Coronavirus et implosion de l’Afrique : le scénario catastrophe qui inquiète l’Élysée

Pour l'Élysée, le Coronavirus pourrait être la crise de trop en Afrique. Un révélateur des limites des Etats, incapables de protéger leur population.

Dans une note du Centre d'analyse, de prévision et de stratégie (CAPS), titrée « L'effet pangolin : la tempête qui vient en ? », que La Tribune a consultée, le Quai d'Orsay estime que la crise du pourrait être en Afrique « la crise de trop, qui déstabilise durablement, voire qui mette à bas des régimes fragiles (Sahel) ou en bout de course (Afrique centrale) ». En tout cas, la crise du Covid-19 sera probablement le révélateur des limites de capacité des Etats, incapables de protéger leur population.

LIRE AUSSI: Un pro-Affi « contre la fermeture des bars et restaurants » en Côte d'Ivoire

En Afrique, elle va également amplifier les facteurs de crise des sociétés et des Etats. Un nombre élevé de morts, le décès d'une personnalité ou, enfin, la comparaison entre Etat fragiles (Sahel et Afrique centrale) et solides (, )  Ce qui pourrait déclencher une contestation.

LIRE AUSSI: La CPI dans les difficultés : les Etats-Unis menacent les juges et leurs familles de sanctions

La crise du Covid-19 va révéler de nouveaux rapports de force politique pour le contrôle de l'Etat, pendant et après la crise. « Anticiper le discrédit des autorités politiques signifie accompagner en urgence l'émergence d'autres formes d'autorités africaines crédibles pour s'adresser aux peuples afin d'affronter les responsabilités de la crise politique qui va naître du choc provoqué par le Covid-19 en Afrique », fait valoir le CAPS. Pour l'heure, l'Afrique était mercredi encore peu touchée par le virus avec 200 décès (5.778 cas). Mais l'ouragan est en approche. LIRE L'INTÉGRALITÉ

Written by YECLO.com

Un pro-Gbagbo à Tiken Jah : « l’histoire retiendra qu’un artiste reggae a participé à une rébellion militaire »

« Quand le pouvoir RHDP s’acharne sur Assoa Adou pour désorganiser l’opposition »