Coronavirus : l’OMS déconseille la fermeture des frontières

« L'OMS déconseille la fermeture des frontières en cas de pandémie » comme le cas du Coronavirus ont révélé le 20 mars 2020 deux de ses agents à Abidjan.

Selon les deux émissaires de l', à savoir Dr Ambroise Ané et Dr Yves Olivier Kouadio L'OMS, l'organisation, dans la gestion des rapports entre les Etats, a mis en place le Règlement sanitaire international (RSI), « un instrument juridique contraignant » qui ne prévoit pas que parce qu'un pays a un problème, on arrête tous rapports avec lui.

« L'OMS  ne recommande pas qu'on ferme les frontières lorsque survient une épidémie parce que les hommes sont censés vivre ensemble. La fermeture des frontières n'a jamais montré une efficacité probante dans la gestion des épidémies », a expliqué Dr Ané, en charge des urgences au service des maladies infectieuses.

Déclaré en décembre 2019, en , le sévit dans la quasi-totalité des pays du monde. Le bilan officiel, à ce jour, fait état de plus de 244 000 personnes contaminées. En , l'on dénombre 730 cas confirmé dans 35 pays touchés pour 29 décès.

LIRE AUSSI: Coronavirus au Rwanda : Kagame ferme écoles, universités et lieux de culte

Au plan national, sur 1701 passagers débarqués en provenance de pays tels que la Chine, l', la , la et la , depuis le 11 mars, l'on note 78 cas suspects, 9 confirmés dont un déjà guéri.

Le Conseil national de sécurité (), en sa réunion de lundi, a pris 13 mesures de lutte contre la pandémie au nombre desquelles, l'interdiction de tout rassemblement de plus de 50 personnes, la suspension de vols en provenance des pays ayant sur son sol plus de 100 cas de confirmés, le lavage des mains, le respect de la distance d'un mètre entre les personnes.

LIRE AUSSI: Coronavirus au Rwanda : Kagame ferme écoles, universités et lieux de culte

Depuis l'annonce de ces mesures, le gouvernement multiplie les rencontres avec les corps constitués sur l'ensemble du pays pour solliciter leur implication dans la mise en œuvre desdites prescriptions.

Written by Christian Binaté

Coronavirus : un cas confirmé dans le village de Yaou à Bonoua

Covid-19 au Cameroun : 27 cas en une semaine