Corps de Dezy Champion sur les réseaux sociaux : « Une enquête s’impose », selon André Silver Konan. Voici les explications du journaliste-écrivain et analyste politique.
« Une enquête devrait pouvoir trouver le suspect principal, si on remonte à la première personne qui a posté l’image »
Corps de Dezy Champion et réseaux sociaux
Il est vraiment important que cette inconscience morbide cesse, mais il est surtout important que l’inconscience professionnelle tout court cesse. Par exemple, récemment, nous avons tous rigolé suite à la vidéo d’une petite Malienne (je pense) qui avait du mal à prononcer « Mon père et ma mère sont mes parents ». On a bien rigolé, mais c’était une faute grave de la part de l’enseignante qui a filmé la scène et divulgué (directement ou indirectement) la vidéo.
D’abord, il n’est pas sûr que toute enseignante qu’elle est, elle puisse être capable de prononcer d’un trait en Chinois, sans s’être auparavant exercée : »Mon père et ma mère sont mes parents ».
Ensuite, imaginez que tous les corps professionnels filment les petites scènes cocasses dans leurs secteurs respectifs. Imaginez ce que serait le monde si les journalistes filmaient à leur insu et balançaient les aveux de leurs sources, les banquiers les personnes qui vont déposer des sommes d’argent, les gérants d’hôtel, leurs clients à la réception, les prêtres les confessions de leurs fidèles, les gynécologues leurs patients dans des postures problématiques, etc.
Je répète : il est important que cette inconscience professionnelle qui se généralise et se banalise en Afrique, cesse. Et pour que cela cesse, il faut que les victimes portent plainte devant les juridictions compétentes et demandent des réparations, y compris financières. Trop c’est trop !
André Silver Konan