La Côte d'Ivoire modernise son réseau routier avec la construction d'une autoroute de 69,5 kilomètres entre Bouaké et Kobo, financée par la BOAD.
Le corridor nord ivoirien se renforce avec la construction du tronçon autoroutier Bouaké-Kobo. Le Conseil des ministres du 12 février 2025 a ratifié l'accord de prêt avec la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour ce projet d'infrastructure routière.
Le financement de 30 milliards de francs CFA, formalisé par l'accord n°202307/PR CI 2024 22 00, permet la réalisation d'une autoroute moderne à deux fois deux voies. Cette infrastructure s'inscrit dans le programme de modernisation des axes routiers stratégiques du pays.
Développement territorial
Le tronçon Bouaké-Kobo représente une section clé du futur axe Bouaké-Kanawolo. Cette autoroute de 69,5 kilomètres améliore la connectivité entre la seconde ville économique du pays et les régions septentrionales.
La construction de cette infrastructure répond aux besoins croissants de mobilité dans la région. L'autoroute facilite les échanges commerciaux et le transport de marchandises vers les pays limitrophes, renforçant le rôle de hub logistique de la Côte d'Ivoire.
Le projet s'intègre dans la stratégie de développement des corridors économiques ouest-africains. Cette nouvelle infrastructure stimule les échanges entre les pôles économiques du nord ivoirien et les pays de l'hinterland.
La modernisation de cet axe routier contribue à la fluidification du trafic commercial. L'autoroute améliore les conditions de transport et réduit les temps de parcours, facteurs essentiels pour le développement économique régional.
A LIRE AUSSI
- Grave accident de la circulation sur l'autoroute du nord ce 2 juillet : 5 morts
- Accident sur l'autoroute du Nord ce 26 mars 2021 : 3 morts
- Les autoroutes éthiopiennes construites par la Chine connaissent une augmentation du trafic
- Accident sur l'autoroute du Nord : 4 victimes
- Accident sur l'autoroute du nord ce 24 juin 2020 : 02 morts