Le Premier ministre ivoirien, Dr Beugré Mambé, a réaffirmé l'engagement de la Côte d'Ivoire à respecter ses engagements internationaux en matière de lutte contre la corruption, notamment en ce qui concerne la protection des lanceurs d'alerte.
Lors de la célébration de la 8ème édition de la Journée africaine de la lutte contre la corruption (JALC 2024) à Abidjan, le 11 juillet 2024, M. Beugré Mambé a souligné que la protection des lanceurs d'alerte est un « outil essentiel » dans la lutte contre ce fléau.
Le thème de cette année, « Mécanisme de protection efficace des lanceurs d'alerte : outil essentiel dans la lutte contre la corruption », a été choisi par l'Union africaine (UA) pour souligner l'importance de protéger les personnes qui dénoncent des actes de corruption.
Selon le Premier ministre ivoirien, ce thème « trace un cadre de réflexion et de partage d'expériences diverses, pour une coordination des actions dans les différents pays ».
La Côte d'Ivoire a déjà pris des mesures pour protéger les lanceurs d'alerte. En 2021, le gouvernement a adopté une loi portant protection des lanceurs d'alerte. Cette loi prévoit notamment la mise en place d'un mécanisme de signalement des actes de corruption et la protection des lanceurs d'alerte contre les représailles.
La rédaction vous conseille
- Orpaillage clandestin, fraude sur l'identité ivoirienne… « Bédié, le lanceur d'alerte »
- L'ancien directeur de la BARDA affirme que l'administration Trump a ignoré ses avertissements sur le nouveau coronavirus
- L'opinion publique américaine doit savoir la vérité sur le « lanceur d'alerte » Li Wenliang, juge un universitaire
- Le Bureau des Conseils des Gouverneurs du Groupe de la BAD réagit à la plainte de lanceurs d'alerte contre Adesina
- ALERTES 100 : le gouvernement ivoirien met en place un dispositif
Le gouvernement ivoirien a également adopté la Stratégie nationale de lutte contre la corruption pour la période 2024-2028. Cette stratégie prend en compte la protection des lanceurs d'alerte et prévoit la mise en place de mesures concrètes pour les protéger.
Le président de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance (HABG), Epiphane Zoro Bi Ballo, a salué l'engagement du gouvernement ivoirien à lutter contre la corruption. Il a également invité les potentiels lanceurs d'alerte à rejoindre son équipe dans la lutte contre ce fléau.
Les derniers articles sur YECLO
- Situation sécuritaire en Côte d'Ivoire: Ouattara félicite les forces de sécurité et annonce de nouvelles mesures
- Recrutement de 10.000 soldats au Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré renforce son armée
- Communiqué du Conseil National de Sécurité de Côte d'Ivoire ce 11 juillet après les accusations du capitaine Ibrahim Traoré
- Orpaillage illégal Côte d'Ivoire : Plus de 1 600 individus arrêtés et 900 millions de FCFA saisis
- L'Ambassadeur de Suisse en Côte d'Ivoire fait ses adieux au président Ouattara