Corruption sportive : L’ONUDC a annoncé le 9 décembre 2021 que jusqu’à 1.700 milliards de dollars été injectés dans des pariés chaque année sur les marchés illicites.
Dans le tout premier rapport mondial sur la corruption sportive, publié jeudi à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, l’ONUDC révèle l’« ampleur de la corruption et du crime organisé dans le sport». La publication appelle à une réponse urgente, unifiée et internationale pour lutter contre les malversations et la fraude dans tout le secteur.
Près de experts issus de gouvernements, d’organisations sportives, du secteur privé et du monde universitaire ont 200 rapport approfondi au sujet de l’étude approfondie de ce type à ce jour.
La publication appelle à une réponse urgente, unifiée et internationale pour lutter contre les malversations et la fraude dans tout le secteur. Près de experts issus de gouvernements, d’organisations sportives, du secteur privé et du monde universitaire ont 200 rapport approfondi au sujet de l’étude approfondie de ce type à ce jour. Dans ce rapport qui a vu la participation de près de 200 experts.
LIRE AUSSI : Nigeria : 9 personnes tuées dans une attaque armée contre une mosquée
La mondialisation, l’afflux massif d’argent, la croissance rapide des paris sportifs légaux et illégaux et les progrès technologiques réalisés le sport de plus en plus attrayant pour les réseaux criminels qui cherchent à exploiter à des fins lucratives, indique le rapport. Il demande de renforcer les cadres juridiques, politiques et institutionnels, de mettre en œuvre des politiques globales de lutte contre la corruption, ainsi que de renforcer la coopération et l’échange d’informations entre les organisations sportives, les autorités chargées de la prévention de la criminalité et de la justice pénale et des décideurs politiques.
LIRE AUSSI : Danané : il vole une moto en plein commissariat et écope de 10 ans de prison
Le rapport a été publié à l’approche de la réunion biennale des Nations Unies sur la lutte contre la corruption, la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption, qui se tiendra à Sharm El-Sheikh, en Égypte, du 13 au 17 décembre.