La Direction Générale des Ivoiriens de l'extérieur a secouru 19 029 personnes à travers l'Afrique et l'Europe depuis 2013, selon son directeur Gaoussou Karamoko.
La Direction Générale des Ivoiriens de l'extérieur a porté secours à 19 029 personnes depuis 2013, dont 22% de femmes, à travers les pays africains et européens. Cette information a été communiquée par Gaoussou Karamoko, Directeur Général des Ivoiriens de l'extérieur, lors de l'interview hebdomadaire Gouv'Eclairage du Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG) le dimanche 20 octobre 2024.
Gaoussou Karamoko a expliqué que ces opérations de secours ont été réalisées avec les moyens de l'État et le concours de partenaires privilégiés. Il a souligné que ces interventions répondaient aux diverses crises migratoires observées ces dernières années. « L'ensemble de ces tentatives de secours a abouti, aujourd'hui, à 19 029 personnes, dont 22% de femmes, secourues à travers les pays africains et européens », a-t-il précisé.
Une politique de réintégration des migrants
Le Directeur Général a détaillé la politique mise en place pour faciliter l'insertion des migrants de retour et décourager l'immigration clandestine. « Nous avons mis en place un dispositif d'assistance retour à la réintégration qui est interministériel, multisectoriel et pluri-acteurs en collaboration avec des partenaires », a-t-il indiqué.
Ce dispositif comprend deux volets principaux : la réinsertion psycho-sociale et la réinsertion socioéconomique. La première est gérée par les ministères en charge de la Famille, de la Solidarité et de la Santé. Elle vise à faciliter la réacceptation du migrant dans son environnement d'origine. La seconde est assurée par l'Agence Emploi Jeunes (AEJ) et un Programme intérieur de réintégration validé pour 2025 avec le soutien de l'Union européenne.
La diaspora, un atout pour le développement
Gaoussou Karamoko a également abordé la contribution de la diaspora ivoirienne au développement du pays. Selon les derniers rapports de la Banque Mondiale, la diaspora contribue à 1,2% du Produit Intérieur Brut (PIB) de la Côte d'Ivoire. « Notre ambition est de porter ce taux à 1,5 d'ici à 2026 », a-t-il annoncé.
La rédaction vous conseille
- Législatives ivoiriennes 2021 : voici pourquoi Gaoussou Touré retire son intention de candidature
- Passation de charge: Adjoumani prend le contrôle du secteur rizicole
- Gaoussou Touré: « le RHDP triomphera avec une majorité écrasante en 2020 »
- Législatives 2021 : Les populations de Madinani sollicitées pour la victoire du RHDP
- Révision liste électorale: le message de Gaoussou Touré aux
Le Directeur Général a souligné que cette contribution est actuellement principalement d'ordre social et familial, avec un soutien important dans le secteur immobilier. « Mais en termes d'investissement réel et de création d'entreprise, ce n'est pas ce que nous souhaitons », a-t-il ajouté. Pour accroître cette contribution, la Direction Générale des Ivoiriens de l'extérieur entend travailler sur deux axes : les secteurs productif et économique.
Gaoussou Karamoko a salué les efforts de l'État ivoirien en matière de gestion migratoire. Il a notamment souligné que la Côte d'Ivoire est devenue la première destination migratoire ouest-africaine, accueillant 22% de populations issues de l'étranger. Il a également noté une diminution significative du nombre de présumés Ivoiriens sur les côtes européennes, passant de 14 800 à 1 076, témoignant de l'efficacité des mesures mises en place.
Les derniers articles sur YECLO
- Révision de la liste électorale : Mamadou Touré s'assure du bon déroulement de l'opération à Daloa
- Abidjan : une jeune femme porte plainte contre son marabout
- Pré-inscriptions en ligne pour le CEPE, BAC et BEPC 2025 : Guide d'inscription des candidats libres
- Révision de la liste électorale : lancement de l'opération dans le Bounkani
- Classement FIFA : la Côte d'Ivoire sort du top 5 africain