Côte d’Ivoire – Burkina : que cache la présence de colonne de véhicules militaires à la frontière ?

Coopération militaire France - Côte d'Ivoire
Coopération militaire France - Côte d'Ivoire © Crédit photo DR

Selon Lemonde.afrique, une vidéo montrant une colonne de véhicules militaires sème le trouble à la frontière entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.

Depuis l'arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré au en 2022, les relations entre Abidjan et Ouagadougou se sont tendues. Les deux pays s'accusent mutuellement de soutenir des groupes armés et de déstabiliser le voisin.

L'incident du 16 mai n'est pas le premier du genre. En septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens ont été arrêtés au Burkina Faso, et en mars 2024, deux militaires burkinabés ont franchi la frontière ivoirienne.

La rédaction vous conseille

Ces incidents font craindre une escalade des tensions entre les deux pays, avec un risque de confrontation entre les forces armées. Cette situation pourrait également profiter aux groupes armés terroristes présents dans la région.

Appel au dialogue et à la désescalade

Des voix s'élèvent pour appeler au dialogue et à la désescalade entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. Il est urgent que les deux pays trouvent un moyen de coopérer pour lutter contre le terrorisme et de sécuriser leur frontière commune.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Aéroport rénové de Korhogo

Côte d’Ivoire : Tiémoko Meyliet Koné inaugure l’aéroport rénové de Korhogo

Début des épreuves du CEPE 2024

CEPE 2024 à Tanda : 1810 candidats en lice, résultats le 3 juin