Côte d’Ivoire : Confusion autour de la libération de 60 militaires pro-Gbagbo

Selon une information diffusée par RTI Info, une soixantaine de militaires pro-Gbagbo, détenus dans le cadre de la crise postélectorale auraient été libérés ce 30 août 2018, en application implicite de l'ordonnance d'amnistie. « Faux ! », rétorque l'AFFDO.

Jointe au téléphone pour en savoir plus sur cette nouvelle, Désirée Douaty, présidente de l'Association des femmes et familles des détenus d'opinion (AFFDO-CI) a apporté un démenti sans équivoque.

« C'est une fausse information. Aujourd'hui encore, j'étais dans des courses pour la libération des prisonniers. À ce jour, les militaires sont encore en détention. Et plusieurs civils le sont encore. Si cette information était juste, je l'aurais su », a-t-elle fait savoir.

A lire aussi. Amnistie des 800 exilés et prisonniers politiques : Voici l'ordonnance de Ouattara

L'information de la RTI démentie par l'AFFDO n'est non plus confirmée de source officielle. Mais selon nos informations, la mesure devrait être officialisée dans les prochaines heures ou prochains jours. Une décision pour le moment, prise en catimini, parce que non conforme à la précision du président .

L'information de la RTI est démentie et non confirmée de source officielle
L'information de la RTI est démentie et non confirmée de source officielle

Notons que l'amnistie des prisonniers annoncée par le chef de l'Etat dans son discours à la nation du 6 août 2018 indiquait que cette ‘'grâce'' ne concernait que les prisonniers politiques et plusieurs civils poursuivis pour atteinte à la sûreté de l'Etat.

Il s'était exprimé en ces termes : « cette amnistie bénéficiera à environ 800 de nos concitoyens, poursuivis ou condamnés pour des infractions en lien avec la crise postélectorale de 2010, ou des infractions contre la sûreté de l'Etat commises après le 21 mai 2011, date de ma prestation de serment en qualité de Président de la République. Cependant, une soixantaine de militaires et de membres de groupes armés ayant commis des crimes de sang ne seront pas concernés ».

La décision toucherait de seconds couteaux, des soldats du rang ou des sous-officiers. Les gros calibres n'ont, pour l'heure pas été touchés.

Roxane Ouattara

Amnistie : Mamadou Koulibaly pointe les 3 erreurs de Ouattara

Written by Roxane Ouattara

Simone Gbagbo à Guikahué : « Votre présence fait du bien à mon âme »