Côte d’Ivoire Covid-19 : les Imams reconduisent la fermeture des mosquées

Le Conseil supérieur des imams a décidé ce jeudi 2 avril 2020 de reconduire la fermeture des mosquées en Côte d'Ivoire dans la lutte contre le Covid-19.

Face au , le 18 mars dernier les deux organisations avaient décidé de la fermeture des mosquées dans le pays pour 15 jours dans le cadre de la lutte contre le . Cette décision de fermeture des mosquées devrait expirer demain vendredi. 

« (…) Prenant acte de la gravité toujours croissante de la situation et suivant les recommandations du gouvernement par le biais du CNS, le et l'AMSCI/ reconduisent l'ensemble des directives du 18 mars 2020 jusqu'à nouvel ordre», rapporte un communiqué conjoint de ces deux organisations. 

LIRE AUSSI: Alain Lobognon depuis la prison d'Agboville : « en ces temps de Covid-19, des morts suspects visent des opposants politiques prisonniers »

Les guides religieux musulmans ont également appelés les et les populations vivant en Côte d'Ivoire à plus d'efforts de moralisation de la société et ont adressé des « supplications à Allah pour qu'il mette sa barakat (ndlr puissance) dans les mesures prises afin d'éradiquer au plus tôt le Covid-19 ».

 Le 18 mars dernier, soit deux jours après les mesures prises par le gouvernement ivoirien pour lutter contre la propagation du Coronavirus,  le COSIM et le CODIS ont annoncé la « fermeture temporaire » des mosquées pour une période de 15 jours renouvelables. 

LIRE AUSSI: UTB, première victime du Covid-19 dans le secteur privé : le personnel en chômage technique

Au-delà de cette mesure, plusieurs autres directives avaient prises par les dignitaires religieux musulmans contre le Covid-19 dans le pays. Il s'agit entre autres de la suspension des activités collectives ( réunions, cérémonies de quelque nature que ce soit) dans les mosquées durant 15 jours et la suspension des activités socio-culturelles  ( mariages, sacrifices, baptêmes…) dans les mosquées pour une période de 15 jours renouvelables. 

A ce jour en Côte d'Ivoire, 190 cas de maladie à Coronavirus ont été confirmés avec un décès et neuf cas de guérison.

Written by Karine Kamatari

RTI 1 journal 13h du 2 avril 2020 dominé par le Covid-19

Edoh Kossi Amenounve, nouveau président de l’ASEA