La PLCC a démantelé un réseau de chantage à la vidéo opérant en Côte d’Ivoire et arrêté deux individus, AMC et SSA.
Cette opération, menée en collaboration avec le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), met fin aux agissements de ces cybercriminels qui extorquaient de l’argent à leurs victimes en utilisant des vidéos compromettantes.
Mode opératoire des cybercriminels
AMC et SSA se créaient de faux comptes sur les réseaux sociaux, se faisant passer pour des femmes africaines séduisantes. Ils entraient ensuite en contact avec leurs victimes et gagnaient leur confiance en échangeant des messages et des appels vidéo. Une fois la confiance établie, les cybercriminels proposaient des moments intimes via des appels vidéo, durant lesquels ils enregistraient secrètement la nudité de leurs victimes. Ils utilisaient ensuite ces enregistrements pour faire du chantage à leurs victimes, les menaçant de diffuser les vidéos à leurs amis, à leur famille ou même au grand public si elles ne payaient pas une rançon.
La rédaction vous conseille
- Côte d’Ivoire: 2 cybercriminels arrêtés après avoir volé 280 000 000 F CFA
- Démantèlement d’un réseau international de cybercriminels opérant depuis la Côte d’Ivoire
- Côte d’Ivoire : OS, un grand cybercriminel ivoirien, dans les filets de la DITT et d’Interpol
- Victime d’extorsion sur Instagram, Tidjane Thiam porte plainte pour chantage
- Chantages contre Soro : quand Abidjan s’empêtre dans les petits
Suite à une information anonyme reçue par la PLCC, une enquête a été ouverte et a permis d’identifier et d’interpeller AMC et SSA. Lors de leur interrogatoire, les deux individus ont avoué les faits et ont révélé qu’ils travaillaient en complicité avec un troisième individu nommé GJB. Ils ont également déclaré avoir obtenu des avantages financiers conséquents de leurs activités criminelles.
AMC et SSA ont été déférés devant le parquet pour publication et menaces de publication d’images à caractère sexuel sur Internet, conformément aux articles 62 et 66 de la loi n° 2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité. Les recherches se poursuivent pour retrouver GJB, dont l’interpellation fera l’objet d’une communication ultérieure.
Lutte contre la cybercriminalité
La PLCC et le LCN poursuivent leurs efforts pour lutter contre la cybercriminalité et protéger les citoyens ivoiriens. Ils invitent toute personne victime d’une cyberattaque à les contacter afin de signaler les faits et obtenir de l’aide.
Les derniers articles sur YECLO
- Le pagne tissé Wê et Dan à l’honneur pour les 10 ans du festival Yorodéhé
- Affaire incident à Wozo Vacances : John Jay s’exprime, ce qu’il dit
- Direction Générale de la RTI : Passation de charges entre Jean Martial Adou et Fausseni Dembélé ce vendredi, ce qui s’est passé
- 280 passeports remis à des Ex-Réfugiés Ivoiriens au Libéria
- Affaire incident Wozo Vacances et Tata Naomie : Serges Kassy dénonce un dérapage