Côte d’Ivoire: démantèlement d’un réseau de faussaires spécialisés dans la confection de CNI

Le directeur général de l’ONECI a félicité jeudi 19 mai 2022, la police pour le démantèlement d’un réseau de faussaires de CNI.

« Je félicite la police nationale et les forces de sécurité, pour ce travail de soutien qui est fait et qui montre que la décision du gouvernement de moderniser et de fiabiliser l’identité en côte d’Ivoire est vraiment en marche. Avec ce genre de résultat, nous voyons de façon palpable les résultats des outils qui sont mis en place pour juguler tout qui est fraude », a déclaré Ago Christian Kodia, lors de sa visite au commissariat du 3è arrondissement d’Adjamé.

En effet, trois présumés faussaires spécialisés dans la confection de documents administratifs frauduleux ont été interpellés, mercredi 18 mai 2022, dans la commune d’Adjamé, précisément au sous quartier Dallas non loin de la cité policière du Plateau.

Ces présumés faussaires produisaient des cartes nationale d’identité (CNI, ancien et nouveau modèles), des attestations d’identité, des récépissés de CNI et des cartes professionnelles de militaires frauduleuses, selon le chef de service du commissariat du troisième arrondissement, le commissaire principal, Hyacinthe  Houphouët.« Aujourd’hui les documents que l’ONECI produits sont hautement sécurisés, et c’est ce qui a permis aux agents de la police nationale de se rendre compte que les documents qui leur ont présentés sont des faux », a-t-il ajouté, en précisant que les forces de sécurité sont à ce jour outillés avec l’appui de l’ONECI à barrer la route à tous les faussaires.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : un faux médecin démasqué sur Facebook

Suite à cette situation, le directeur général de l’ONECI appelle par ailleurs  tous ceux qui n’ont pas encore reçu leur CNI de se rapprocher des services dudit office pour leur donner la voie légale à suivre dans le cadre de l’établissement d’une pièce d’identité.« Le gouvernement a mis à la disposition des populations l’ONECI pour que nous puissions certifier et authentifier les documents qui leur seront produits pour eux-mêmes, sécuriser leur identité », a-t-il rappelé.

LIRE AUSSI: Résultats CAFOP 2022 CI: ce vendredi 20 mai ? consulter en ligne sur men-deco.org

Depuis mardi 17 mai jusqu’au mardi 31 mai 2022, l’ONECI a redéployé son dispositif de proximité sur toute l’étendue du territoire national, en vue de permettre aux personnes en attente de leur CNI depuis au moins 45 jour, d’obtenir l’information exacte sur le statut de leur demande et des orientations nécessaires au traitement de leur demande.

Cette activité s’inscrit dans le cadre des journées de renforcement du traitement des réclamations, selon le directeur général de l’ONECI, Ago Christian Kodia.

Written by Christian Binaté

Kaba Nialé envisage une digitalisation de l’agriculture

Présidence Assemblée nationale: Cissé Bacongo n’est pas candidat, le député de Koumassi met en garde