Côte d’Ivoire : Des producteurs d’hévéa se confient à Bédié

Henri Konan Bédié, président du PDCI
Henri Konan Bédié, président du PDCI

La cérémonie d'installation du président du bureau local du COP-Hévéa de la région de l' a eu lieu le samedi 1er décembre 2018 à . Présent à cette cérémonie, leur a demandé de ne pas se décourager.

Henri Konan Bédié, lui-même producteur de cette culture a encouragé les producteurs à ne pas céder au découragement le samedi dernier dans sa résidence privée de Daoukro. Les producteurs venus pour l'installation du président du collectif des organisations professionnelles agricoles de la filière Hévéa de Côte d'ivoire (Cop-Hévéa), secteur de Daoukro.

Apres les avoir écouté, Henri Konan Bédié les a rassurés de l'attention particulière qu'il accorde au point de l'évolution de la filière établi par l'honorable Isaac Adi, porte-parole ainsi qu'au compte rendu de leurs travaux, présenté par le président national, Michel Dibi Koblavi. Henri Konan Bédié a félicité Marcellin Kouamé Bédié, président du secteur de Daoukro et surtout la présence de Jacques Logbognon Koné, préfet de la région de l'Iffou.

« Je voudrais rendre un hommage appuyé au préfet de la région de l'Iffou, pour toutes les actions d'encadrement et d'appui qu'il mène à l'endroit des opérateurs économiques en général et ceux de la filière agricole en particulier », a-t-il précisé au préfet. Isaac Kouamé Adi, député de et porte-parole de la Cop-Hévéa, a dit ceci à Henri Konan Bédié: « les producteurs sont venus vous rendre un hommage pour l'amour de la terre que vous continuez de prodiguer à la nouvelle génération que nous sommes».

A lire aussi : Hévéa ivoirien : Tirs groupés contre les exportateurs de fonds de tasse

Et d'ajouter : « Nous ne pouvons pas venir vous rencontrer sans évoquer les difficultés qui minent la filière. En plus de la chute des cours depuis six ans qui fait perdre environ 70% de revenus des producteurs, cette année, la crise a atteint son paroxysme, avec la mévente des fonds de tasse, qui se traduit par l'incapacité des usines à absorber tous les produits ». « Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

En effet, les usines installées ont une capacité de transformation de 600 000 tonnes alors que la production nationale sera de 750.000 tonnes à la fin de cette année. Les producteurs se retrouvent avec leurs produits sous leurs bras », a reconnu le député de Prikro. L'investiture de Marcellin Kouamé Bédié a eu lieu A la préfecture de Daoukro. Michel Koblavi, le président national de la Cop-Hévéa a souhaité la construction de dix usines dans les trois prochaines années pour mettre fin au problème de surproduction.

Karina Fofana

Côte d'Ivoire mévente de l'hévéa : Pourquoi l'Etat maintient sa taxe de 5% au détriment des planteurs ?

Written by Karina Fofana

FPI : Gbagbo « informe » de la reprise des activités après le 12 décembre 2018

Kandia Camara : « Ouattara a transmis le courrier de Bédié à la présidente du RDR »