Côte d’Ivoire: Didier Drogba perd la présidence de la FIF (officiel)

Didier Drogba est éliminé de course à la présidence de la Fédération ivoirienne (FIF) tenue ce samedi à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix à Yamoussoukro, ses adversaires Idriss Diallo et Sory Diabaté sont qualifiés au second après un premier tour des votes.

Repoussée à plusieurs reprises depuis deux ans en raison de problèmes dans le processus électoral, l’Assemblée générale élective de la Fédération Ivoirienne de Football prend fin ce samedi 23 avril dans la capitale politique ivoirienne. Un long suspense qui se termine par l’élimination de Didier Drogba, six mois après Samuel Eto’o, élu président de la Fédération camerounaise en décembre dernier.

L’ex-attaquant vedette de Chelsea Football club a n’a pas été choisi par la majorité des 133 Délégués de la ligue 1, de la ligue 2,  la ligue 3 et groupements d’intérêts qui l’ont porté sur les fonds baptismaux de la FIF.

Au final, les différents candidats obtiennent respectivement les scores suivants.

Ydriss Idriss Diallo 46,46%
Sory Diabaté 39,37%
Didier Drogba 16,54%

Son éviction intervient après avoir statué sur la modification de l’article 47.3(d) telle que proposée par le Comité de normalisation. Les dates des Assemblées générales modificative et élective ont été, d’un commun accord, fixées comme suit : – le 5 avril 2022: Assemblée générale modificative de l’article 47.3 (d) des statuts; – le 23 avril 2022 : Assemblée générale pour l’élection du Président de la FIF, des autres membres du Comité exécutif, du Président, du Vice-président et des membres de la Commission de gouvernance, d’audit et de conformité.

Written by Tristan Sahi

Didier Drogba éliminé de la présidence de la FIF ce 23 avril 2022

Election FIF: Drogba tombe au 1er tour, Idriss Diallo et Sory Diabaté au 2e tour