Émouvante rencontre Simone Gbagbo et Guikahué. Ce jeudi 30 août 2018, le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a rendu une visite de courtoise à l’ex-première dame Simone Ehivet Gbagbo, sortie de prison le 8 août 2018, après sept ans de détention, en rapport avec la crise postélectorale.
Maurice Kakou Guikahué ne s’étaient jamais rencontrés officiellement depuis de très longues années. Ce jeudi, sur instruction personnelle d’Henri Konan Bédié qui, par ailleurs, a autorisé une rencontre au sommet entre les jeunesses de son parti et celles de la dissidence du Front populaire ivoirien (FPI) d’Aboudramane Sangaré ; Maurice Kakou Guikahué s’est déplacé au domicile de la Riviera Golf, de Simone Gbagbo.
A la tête d’une forte délégation du PDCI, mais aussi de chefs bété de Gagnoa, région natale de Laurent Gbagbo et sa région natale, le « beau-frère » Guikahué est allé porter un message de réconciliation à Simone Gbagbo. Une cérémonie ponctuée par des chants de réjouissance entonnés par des chansonniers bété.
Rencontre Simone Gbagbo et Guikahué : l’émotion
La foule nombreuse qui s’était amassée dans la cour de la résidence des Gbagbo était très émue, quand l’ex-première dame a fait son apparition, au milieu de son service du protocole. Celle-ci a d’abord salué la foule d’un geste de la main, s’est dirigée d’abord vers la chaise aménagée sous une bâche, avant que le protocole ne la conduise vers son hôte du jour.
Habituellement, ce sont ses hôtes qui allaient vers Simone Gbagbo. Celle-ci les reçoit dans son salon. « Je suis très honorée de cette visite », a d’entrée déclaré l’épouse de Laurent Gbagbo à l’endroit de Guikahué, très applaudi. La cérémonie est en cours. Nous y reviendrons avec de plus amples détails.
Elvire Ahonon
https://www.yeclo.com/simone-gbagbo-a-moossou-le-discours-complet-ou-elle-remercie-ouattara/