CSCI, 35 organisations ont appelées le président Ouattara à signer le décret portant création de l'ANAGIL en Côte d'Ivoire.
Au cours d'une conférence de presse animée par Oscar Gaguy, Chef de Projet BENKADI à la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI, 35 organisations ont appelées avec ‘'insistance et urgence‘' le Chef de l'État Alassane OUATTARA à signer le décret portant création de L'Agence Nationale de Gestion Intégrée du Littoral (ANAGIL), conformément à la loi de 2017-378 du 2 juin 2017 relative à l'aménagement, à la protection et à la gestion intégrée du littoral.
Pour le conférencier du jour « la pertinence et l'utilité » de cet organe de gestion du littoral ivoirien n'est plus à démontrer.
Selon lui, « de Tabou à Assinie toutes les populations de la côtière sont frappées par les effets de l'érosion côtière. L'année dernière l'on a perdu 10 mètres de trait marin en quelques heures contre 1.5 mètre par an », a révélé le Chef Projet de BENKADI.
La rédaction vous conseille
- Côte d'Ivoire/Changement climatique : la Convention de la Société Civile Ivoirienne en phase avec le gouvernement sur les questions climatique
- Revue de la presse sénégalaise du 13 juin 2020
- Alerte Météo : cellules orageuses avec possibilité de pluie sur le littoral de la Côte d'Ivoire
- Révision électorale : la CSCI déploie ses agents sur le terrain
- Météo SODEXAM : orages et pluies à l'ouest, dans le Sud forestier et sur le Littoral, ce 9 février 2021
Ces 35 organisations sont unanimes pour dire que si rien n'est fait par l'autorité compétente « on parlera bientôt de réfugiés climatique ou de déplacés climatique en Côte d'Ivoire », à en croire Oscar Gaguy.
Elles déplorent le fait qu'il existe plusieurs ministères ou structures de tutelles desquels dépendent la gestion du littoral ivoirien. Cette multiplicité d'acteurs donne lieu à une mauvaise coordination des activités sur le littoral favorisant « une exploitation catastrophique de la côte ».
Cependant, les 35 organisations saluent les efforts consentis par le gouvernement en inscrivant comme priorité, en 2023 et 2024, dans la feuille de route du ministère en charge de l'environnement, la création de l'ANAGIL.
Elles s'impatientent de l'effectivité de cette mesure qui sonnera le glas ‘' du désordre'' observé sur le littoral.
En plus des actions médiatiques, les 35 organisations affirment qu'elles poursuivront les plaidoiries et lobbying auprès des structures et autorités compétentes pour que l'ANAGIL puissent voir le jour avant fin 2024.
Au nombre des organisations signataires de cette déclaration : la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI), la Ligue Ivoirienne des Droits de l'Homme (LIDHO), l'Organisation des Femmes Activés de Côte d'Ivoire (OFACI), le Club de Développement Durable etc.
Les derniers articles sur YECLO
- NCI – Vivez en direct le choc Kenya – Côte d'Ivoire
- Avant le choc contre le Kenya : le vestiaire des Éléphants de Côte d'Ivoire respire la concentration et la détermination, des images
- Crash d'avion au Malawi : décès du vice-président Saulos Chilima
- Déguerpissement forcé à Abidjan : Washington critique les méthodes de Bacongo et lâche Ouattara
- Manque de transparence et d'indemnisation déguerpissements à Abidjan: les États-Unis sanctionnent le gouvernement ivoirien, les révélations d'Africa intelligence