Désormais, il est obligatoire de faire appel à un architecte et à un ingénieur-conseil avant toute construction de bâtiment en Côte d’Ivoire.
Face à la recrudescence d’effondrements d’immeubles ces dernières années, le gouvernement ivoirien a pris des mesures fortes pour encadrer le secteur de la construction. Désormais, il est obligatoire de faire appel à un architecte et à un ingénieur-conseil avant toute construction de bâtiment en Côte d’Ivoire.
Cette disposition, annoncée le jeudi 11 juillet 2024 par Donatien Bian Mollé, directeur des Études, des Matériaux et de l’Architecture au Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, lors du Gouv’Space retransmis en direct sur les réseaux sociaux du gouvernement, vise à garantir la sécurité des constructions et à mettre fin aux pratiques anarchiques qui ont endeuillé de nombreuses familles.
La rédaction vous conseille
- Quand Ahoua Don Mello, un pro-Gbagbo, magouille avec Condé pour la révision de la Constitution en Guinée
- Une trentaine d’architectes prêtent serment à Abidjan
- Côte d’Ivoire: les architectes saluent les réformes du ministre Bruno Koné
- Le président du CNOA veut s’inscrire dans la continuité de son précédent mandat
- Effondrements d’immeubles à Abidjan: voici les raisons
Selon les précisions de M. Bian Mollé, l’architecte aura la responsabilité de matérialiser le projet de construction en réalisant l’immeuble conformément au plan élaboré. Quant à l’ingénieur-conseil, il veillera au strict respect des normes et des règles de l’art tout au long du processus de construction.
Un certificat de conformité pour garantir la conformité
Pour s’assurer du respect des exigences de qualité et de sécurité, les constructions ayant fait l’objet d’un permis de construire devront obligatoirement se voir délivrer un certificat de conformité par le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
Le gouvernement ivoirien invite par ailleurs les citoyens à s’impliquer dans la lutte contre les constructions illégales ou non conformes aux normes. Toute personne ayant observé une telle situation peut dénoncer de manière anonyme les faits en appelant le numéro vert 1378 des services de contrôle du ministère en charge de la construction ou en envoyant un message WhatsApp au 0789048736.
Ces nouvelles mesures, qui s’inscrivent dans le cadre de l’assainissement du secteur de la construction en Côte d’Ivoire, devraient contribuer à améliorer la qualité des bâtiments et à limiter les risques d’effondrement.
Les derniers articles sur YECLO
- Situation sécuritaire en Côte d’Ivoire: Ouattara félicite les forces de sécurité et annonce de nouvelles mesures
- Recrutement de 10.000 soldats au Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré renforce son armée
- Communiqué du Conseil National de Sécurité de Côte d’Ivoire ce 11 juillet après les accusations du capitaine Ibrahim Traoré
- Orpaillage illégal Côte d’Ivoire : Plus de 1 600 individus arrêtés et 900 millions de FCFA saisis
- L’Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire fait ses adieux au président Ouattara