Côte d’Ivoire : La 1ère édition des Journées de la prévoyance et des actions sociales lancée

Première édition des Journées de la prévoyance et des actions sociales

’Quelle politique de prévention pour la protection des personnes ?’’, tel est le thème de la première édition des journées de la prévoyance et des actions sociales (JPAS). La cérémonie de lancement s’est tenue jeudi 4 avril 2019 à Abidjan-Cocody.

Réunir sur le même plateau, décideurs, populations et professionnels de la prévoyance sociale afin de répondre efficacement aux besoins de la population sur le sujet’’, tel est l’objectif des JPAS.

Pour Amaria Doudou, promotrice de l’évènement , au regard de tous les problèmes sociaux professionnels des travailleurs, la question de la prévoyance ne doit plus être un sujet tabou en Côte d’Ivoire : « Les questions liées à la prise en charge sanitaire et financière de la personne assurée qui perd sa capacité de travail par suite de maladie, invalidité, vieillesse, décès, perte d’emploi involontaire ou maternité sont des thématiques qui seront passées au peigne fin à ce rendez-vous », a-t-elle expliqué.

A lire aussi : Royaume des Baoulé : Historique du trône du Walèbo

Poursuivant, la promotrice de l’évènement a indiqué que les travaux se dérouleront en plénière sous forme d’exposés, présentés par des experts suivis d’échanges avec les participants. « Les conclusions des travaux feront l’objet d’un rapport qui sera transmis à tous les acteurs de la prévoyance sociale en Côte d’Ivoire ainsi qu’au gouvernement ». Placées sous le parrainage d’Abinan Kouakou, ministre de l’Emploi et de la protection sociale, les journées se dérouleront les 23 et 24 mai 2019 à CRRAE-UMOA à Abidjan-plateau.

Autorités de tutelle, ministères impactées par la problématique de protection sociale, administrateurs, patronat, cadres et organismes de prévoyance sociale, experts, organisations syndicales, gestionnaires des ressources humaines, acteurs du secteur informel et les étudiants sont attendus à ce rendez-vous dédié à la prévoyance sociale.

Roxane Ouattara

Personnalités liées avec l’article