Côte d’Ivoire: la CPI à Sinfra, les dessous d’une visite

Les populations de Sinfra ont été instruites, le mardi 29 octobre 2019, par la CPI sur la contribution des leaders communautaires dans la lutte contre l'impunité.

L'assistante à l'information de l'unité de  sensibilisation du bureau de la représentation de la Cour pénale Internationale (), Cissé Kadizatou a précisé que cette mission se situe dans le cadre d'une tournée entamée depuis deux ans pour se rapprocher de la population, lui faire connaître la CPI, donner l'information vraie afin de désacraliser cette institution mal connue, souvent dénigrée à tort dans notre pays.

Elle a aussi dit que plusieurs régions ont été visitées par cette  tournée et que des institutions comme le Sénat et l'Assemblée nationale y accordent du crédit.

LIRE AUSSI: Blé Goudé: « voici pourquoi le régime Ouattara panique et se déchaînent contre lui »

Après la projection d'un  film-documetaire sur l'institution, le responsable de la communication de la représentation du bureau de la CPI en Côte d'Ivoire, Cheick Tidiane Touré, a présenté la structure depuis l'adoption du statut de Rome en 1998 qui l'a créée en passant par son entrée en vigueur le 1er juillet 2002 jusqu'à l'actualité du procès de l'ex-président ivoirien et son ministre Charles Blé Goudé.

LIRE AUSSI: Doumbia Major reconnait-il enfin l'innocence de Gbagbo et Blé Goudé ?

Il a souligné que “la CPI qu'on vous présente sur les réseaux sociaux, les informations qu'on vous donnent sont souvent loin de la réalité”, insistant sur le fait que “nous ne sommes pas juges ni politiciens, nous sommes une mission diplomatique et votre rôle est de donner la bonne information à vos populations”.

Des caravanes seront lancées à partir de novembre dans les lycées et collèges, ont indiqué les organisateurs.

Written by Véronique Fortes

Réhabilitation de 21.000 pompes villageoises: le gouvernement oublie le village de Nangoniékaha

Lanciné Diaby aux femmes RHDP en France: « les dispositions seront prises pour vos papiers qui vous permettront de voter »