Fermeture de la lagune aby à la pêche pour permettre aux poissons de se reposer et de se reproduire.
Selon M. Amon, c’est la période propice pour les poissons de se reproduire. Il a fait remarquer qu’en 2022, après la fermeture de la lagune pour six mois, la production était estimée à plus 2000 tonnes de poissons. En 2023, après quatre mois de fermeture de la lagune, la production a été estimée à 1120 tonnes, en dessous de 2000 tonnes d’où l’intérêt de cette fermeture.
» En fermant la lagune tout le monde gagne, les acteurs de la filière, les populations et les poissons se reproduisent et grossissent », a-t-il fait savoir, précisant qu’il s’agit d’une fermeture partielle.
Pendant cette période, les acteurs possédant des hameçons, des filets éperviers auront accès à la lagune. Les filets à petites mailles capables de ramasser tout sur leur passage et les filets à aly (qui peuvent prendre plus d’une tonne de poisson en un temps record) sont sont interdits, a ajouté le directeur départemental.
Le secrétaire général de préfecture, Kohué Djédjé Marcellin, a invité les acteurs de la filière à respecter cette restriction visant à protéger les ressources et à assurer le renouvellement des poissons dans l’intérêt de tous.
La lagune Aby couvre une superficie de 424 km² et est exploitée par plus de 70% de la population, rappelle-t-on