Côte d’Ivoire : la récolte de cacao en baisse de 20%

La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, vise une transformation de 100 % de sa récolte annuelle d'ici à 2030.

Cet objectif ambitieux implique des investissements importants tant des entreprises locales que des sociétés étrangères.

En 2022, seulement 27 % de la production nationale de a été transformée localement. Cette faible transformation est due à plusieurs facteurs, notamment à la faiblesse de la compétitivité des entreprises locales, à la complexité du processus de transformation et à l'absence d'une véritable politique de soutien à la transformation locale.

Ces mesures ont déjà commencé à porter leurs fruits. En 2023, la Côte d'Ivoire devrait transformer environ 50 % de sa production de cacao.

L'usine de Diakité Cocoa Products à Divo est un exemple concret de la dynamique de transformation locale en Côte d'Ivoire. Cette usine, qui devrait être opérationnelle en 2024, aura une capacité de production de 15 000 tonnes de produits dérivés de cacao, dont du beurre et de la masse de cacao. Elle devrait générer 500 emplois directs et près de 1 000 emplois indirects.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : le budget 2023 révisé en hausse de 814,4 milliards de FCFA

La transformation locale du cacao présente plusieurs avantages pour la Côte d'Ivoire. Elle permet de créer des emplois, de générer des revenus supplémentaires pour les producteurs de cacao et de valoriser la production nationale. Elle permet également de réduire la dépendance de la Côte d'Ivoire vis-à-vis des pays importateurs de cacao.

LIRE AUSSI: Infirmière et sage-femme en Côte d'Ivoire : le gouvernement adopte deux nouvelles mesures

La réussite de l'objectif de transformation de 100 % de la production annuelle de cacao d'ici à 2030 est un défi important pour la Côte d'Ivoire. Cependant, les mesures incitatives mises en place par le gouvernement et l'engagement des entreprises locales et étrangères laissent augurer de bonnes chances de réussite.

Written by Colombe Blanche

Présidence du PDCI-RDA : Tidjane Thiam en passe de réussir un coup de maître

Vols de véhicules de location à Abidjan : le cerveau du réseau arrêté