Côte d’Ivoire : lancement de la TNT à Korhogo

Sidi Touré, ministre de la Communication et des Médias, a procédé le jeudi 23 janvier 2020 au lancement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) à Korhogo.

La mise en service du centre émetteur de signal TNT de Korhogo offre aux habitants des localités environnantes couvertes par le signal numérique un accès libre à sept chaînes de télévision et à deux bouquets accessibles par abonnement, avait indiqué le directeur général de la société Ivoirienne de télédiffusion (IDT), Yéo Adama Benoîte.

La TNT est une nouvelle technologie de diffusion qui offre aux téléspectateurs « une amélioration de la qualité d’image et de son, une augmentation du nombre de chaînes donc une diversité de choix, une offre télévisuelle résistant aux intempéries et divers services à valeur ajoutée telle que la Vidéo à la demande (VOD) », a cité M. Yéo.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire: ceux qui croyaient que la TNT était gratuite vont être déçus

L’accès au signal TNT est possible avec des postes téléviseurs compatibles aux normes MPE4 et DVB-T2 ou avec un décodeur pour les anciens postes de télévision, a-t-il signalé, précisant qu’une antenne UHF râteau était nécessaire dans les deux cas.

LIRE AUSSI : Télévision numérique terrestre (TNT) : Après plusieurs rendez-vous manqués, les Ivoiriens doivent encore patienter

A l’instar des pays membres de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), la Côte d’Ivoire s’est engagée à abandonner le système de diffusion télévisuelle analogique pour basculer totalement dans le système de diffusion numérique au plus tard le 17 janvier 2020, a rappelé le ministre. L’étape de Bouaké a eu lieu le 14 décembre, et celle d’Abidjan prévue pour le 8 février par le Premier ministre.

Personnalités liées avec l’article