Côte d’Ivoire : le budget 2023 révisé en hausse de 814,4 milliards de FCFA

Conseil des ministres ivoirien
Conseil des ministres ivoirien Crédit photo DR

Côte d’Ivoire budget 2023. Le Conseil des ministres ivoirien a adopté, ce mercredi 06 décembre, une communication relative au projet de loi de finances rectificative au titre de l’année 2023.

Ce projet de loi de finances rectificative vise à prendre en compte les évolutions de la conjoncture économique et financière, ainsi que les nouvelles dépenses incompressibles.

En effet, malgré les effets des chocs induits par la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine, le dynamisme de l’économie ivoirienne continue de se consolider. La croissance économique nationale devrait ressortir à 7,0% en 2023, contre 7,4% en 2021 et 6,7% en 2022. L’inflation, quant à elle, devrait être ramenée à 4,8% en 2023, contre 4,2% en 2021 et 5,2% en 2022.

Cependant, l’évolution moins favorable des conditions financières sur le marché des capitaux sous régional a conduit à une réduction du niveau des ressources mobilisables sur les marchés monétaire et financier. Du fait de ce repli, une réduction des autres dépenses budgétaires a été relevée.

LIRE AUSSI : La SODECI annonce une coupure d’eau à Yopougon ce jeudi

Ainsi, le niveau global du budget 2023 est revu à la hausse de 814,4 milliards de FCFA, pour s’établir à 12.508,7 milliards de francs CFA. Toutefois, le niveau des dépenses du budget hors service de la dette publique, plan de riposte sanitaire, appuis aux secteurs en difficultés, comptes spéciaux du Trésor, financements extérieurs de projets et dépenses sur ressources du Programme de Conversion de Dette, enregistre une baisse nette de 18,1 milliards de FCFA.

LIRE AUSSI : Construction route axes Man – Kouibly et Guiglo – Taï : le gouvernement décaisse 116 milliards FCFA

Cette baisse est principalement due aux contraintes pesant sur la mobilisation de ressources sur les marchés monétaire et financier.

Le projet de loi de finances rectificative 2023 sera soumis à l’Assemblée nationale pour adoption.

Written by Colombe Blanche

Conseil des ministres ivoirien

Conseil des ministres ivoirien du 6 décembre 2023 : voici les grandes décisions et nouvelles mesures, tout savoir

La ligne 1 du métro d’Abidjan franchit une étape importante