Côte d’Ivoire : Le plus grand commissariat de police construit dans le village maternel de Ouattara

Commissariat de police de Gbéléban

Le gouvernement ivoirien a initié la construction de 11 postes frontières qui seront tous dotés d'équipements de dernière génération dont le plus grand à , le village maternel d'.

Ce projet dénommé Registre national des personnes physiques (RNPP) permettra de maîtriser les flux migratoires et la sécurité des étrangers. Le plus grand commissariat de police de Côte d'Ivoire sera donc inauguré à Gbéléban, localité de 2 569 habitants (recensement 2014) dirigée par la maire Sita Ouattara, sœur cadette du Président Alassane Ouattara, à la frontière avec la . Ce poste de police équipé de 35 bureaux, 18 violons, est fourni en eau potable par un château d'eau construit à cet effet, et doté de toilettes.

Des passages sont aménagés pour le contrôle des migrants et un parking aménagé pour les véhicules poids lourds. Le projet est réalisé dans le cadre d'un projet d'appui à la gestion des frontières en Côte d'Ivoire, pour améliorer la sécurité de la avec la Guinée.

A lire aussi : « Le régime Ouattara a volontairement échoué à construire la démocratie en Côte d'Ivoire » (Innocent Gnelbin)

Selon le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, « cinq ont déjà été achevés dont un déjà inauguré. Celui de Doropo. Les quatre autres seront inaugurés à partir du 18 mars en même temps que le commissariat de Gbéléban. Notons qu'un poste frontière a été construit du côté de Mahapleu à Danané, un autre à Sipilou, un autre à Nigouni, du côté de Tengrela et un autre à Gbéléban ».

Le RNPP se veut un maillon essentiel pour la mise en œuvre d'une stratégie qui permettra de maîtriser les flux migratoires et la sécurité des étrangers. Ce projet basé sur un système d'état civil moderne permettra d'attribuer un Numéro national d'identification (NNI) unique à chaque ivoirien.

Karina Fofana

Written by Karina Fofana

Représentativité des femmes dans les mairies et conseils régionaux : Ouattara oublie d’appliquer la règle à son propre gouvernement

Côte d’Ivoire : Revue des titres des journaux du vendredi 8 mars 2019