Côte d’Ivoire : le Sénat adopte en plénière 19 lois

Le Sénat de Côte d'Ivoire a adopté en plénière dix-neuf (19) lois en présence de la vice-présidente de l'institution, Mme Sara Fadika Sako.

Les sénateurs ont achevé jeudi 13 août 2020 à les travaux d'adoption de 19 lois qui représentent « une grande avancée pour la Côte d'Ivoire » selon la vice-présidente de l'institution, Mme Sara Fadika Sako.

Parmi ces lois, figurent celles portant composition, attributions et fonctionnement de la et la loi relative à la composition, l'organisation, le fonctionnement et les attributions de la .

Cette plénière a également adopté le nouveau code de l'urbanisme et du domaine foncier urbain, un document unique qui désormais servira à tous les acteurs concernés par les questions d'urbanisme et les questions foncières.

LIRE AUSSI : Simone Gbagbo propose une loi d'amnistie pour Gbagbo, Blé Goudé et Soro

De même que la loi portant régime financier des collectivités territoriales qui se caractérise par l'introduction d'innovations comme l'institution du contrôle financier auprès des collectivités territoriales et des districts autonomes et l'institution d'un débat d'orientation budgétaire en leur sein deux mois avant l'examen du budget.

« Toutes ces lois sont de nouvelles lois pour la Côte d'Ivoire. Le président de la République veut un émergent et toutes ces lois nous les votons pour que la Côte d'Ivoire avance », a indiqué Mme Sara Fadiga Sako.

Ce vendredi 14 août 2020 la conférence des présidents  a adopté le nouveau calendrier de travail du pour les prochaines semaines. Ces travaux vont débuter mardi 18 août pour s'achever le 8 septembre. Au total 11 projets de loi seront soumis à l'approbation des sénateurs.

Written by Franck Irié

Marches contre Ouattara : Agboville entre dans la partie

Bléou Martin : « au regard du droit, Monsieur Alassane Ouattara n’est pas éligible à l’élection présidentielle d’octobre 2020 »