Côte d’Ivoire: l’EFA devient l’AFA, Académie des Forces armées

L'Ecole des forces armées (EFA) à Zambakro devient l'Académie des forces armées a annoncé le chef d'état-major général des Armées.

L'information a été livrée, vendredi 1er juillet 2022, par le chef d'état-major général des Armées, le général de corps d'Armée, Lassina Doumbia, au cours d'une cérémonie organisée au sein dudit établissement sis à Zambakro dans la ville de Yamoussoukro.

«Cette Académie se veut un établissement national dédié à la formation et au perfectionnement des officiers au sein des Forces armées de Côte d'Ivoire. Elle résulte du décret N 2020-933 du 24 novembre 2020 portant création de l'Académie des Forces armées (AFA), en remplacement de l'Ecole des Forces Armées », a expliqué le général de corps d'armée, Lassina Doumbia.

LIRE AUSSI: Abidjan – Adiaké : le tarif du transport passe de 1500 à 1700 FCFA

Cette nouvelle institution dans l'environnement de la formation des Forces armées de Côte d'Ivoire dont la devise est « construire l'excellence » sera dirigé le colonel-major, Jean Christophe Mouho, anciennement Commandant de l'Ecole des Forces armées (), a-t-on appris.

L'Académie se compose d'une direction centrale et de trois écoles. Sa mission principale est d'assurer la formation initiale  des officiers, le perfectionnement et la formation à l' exercice du commandement en corps de troupe ainsi que l'enseignement militaire supérieur du premier degré, au profit des officiers des Forces armées de Côte d'Ivoire, mais aussi ceux des pays d'Afrique francophones, a souligné le chef d'état major général des Armées, le général de corps d'Armée, Lassina Doumbia.

LIRE AUSSI: Mariam Dao Gabala élue Présidente de la Commission du Parlement Panafricain (Union Africaine)

L'Ecole de formation des officiers (EFO), l'Ecole de perfectionnement des officiers (EPO) et l'Ecole d'Etat-major (EEM)  vont former les officiers admis au sein de l'Académie des Forces armées.

Avec une autonomie plus accrue à tous les paliers de formation et une ouverture sur le monde universitaire, cette Académie formera des officiers plus compétents et aptes à répondre aux ambitions de sécurité et de développement.

Written by Christian Binaté

Attentat terroriste de Bassam: l’audience des accusés reportée en octobre

Abengourou: opération d’immatriculation des engins à 02 et 03 roues