Côte d’Ivoire: l’entraîneur Jean-Louis Gasset accueilli dans une véhémente clameur

 La désignation de Jean-Louis Gasset, 68 ans, comme nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire a été confirmée ce vendredi, dans une ambiance surchauffée d’indignation dans la blogosphère ivoirienne.

La Côte d’Ivoire qui doit accueillir la CAN en 2023 vient de se doter des services du français Jean-Louis Gasset, ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux. Il a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire, a annoncé vendredi Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

LIRE AUSSI: Nouvel entraineur de Côte d’Ivoire: qui est Jean-Louis Gasset ? tout savoir

Il prend la tête pour un an d’une équipe de Côte d’Ivoire éliminée par l’Egypte (0-0, 5-4 aux tirs au but) en janvier dernier en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun, et qui n’a pas réussi se qualifier pour la Coupe du monde 2022.

A Abidjan, comme dans les autres grandes villes du pays, la colère des supporters est grande. Au grin comme sur les réseaux sociaux, les ivoiriens expriment leur désapprobation qui tranche avec le choix du nouveau président de la fédération. 

D’autres affichent même en profil les photos du “vieil homme” qui viendrait juste se “remplir les poches pour s’assurer une retraite dorée”, estiment plusieurs internautes.

LIRE AUSSI: Antoine Kombouaré nouvel entraîneur des Éléphants ?

En effet, nombreux d’entre eux ont du mal à comprendre comment leur fédération peut choisir un coach aussi âgé, affaibli physiquement et très peu expérimenté parmi une excellente génération montante d’entraîneurs nationaux et internationaux pour une sélection comme celle de la Côte d’Ivoire où la moyenne d’âge est de 23 ans. 

“C’est pour copier les leçons avec les jeunes là, ou bien leur chanter une berceuse? », a fait entendre une internaute, bien avant la confirmation du nom de l’entraîneur.

“Adieu à la CAN 2023, ENCORE, pauvre Eléphants de Côte d’Ivoire”, se désole Jean-Paul sur son mur Facebook.

Les plus optimistes osaient encore espérer que le nom de Jean-Louis Gasset relevait des rumeurs dans la presse. Ils préféraient attendre l’annonce officielle par le président Idriss Diallo. Hélas la rumeur sera confirmée en début d’après-midi à Abidjan par l’instance suprême du football ivoirien.

Jean-Louis Gasset est bel et bien le sélectionneur désigné par la FIF

Le Français qui a été entraîneur de plusieurs clubs français parmi lesquels Montpellier, Saint-Etienne et Bordeaux, succède à un autre Français, Patrice Beaumelle, dont le contrat s’est achevé début avril et n’a pas été renouvelé.

LIRE AUSSI: CAN 2023 : le stade de Yamoussoukro homologué par la CAF (Officiel)

Jean-Louis Gasset a également été durant huit ans l’adjoint de Laurent Blanc, à Bordeaux, en équipe de France puis au Paris Saint-Germain.

« Notre objectif avec Gasset, c’est de gagner la prochaine CAN, ou au moins d’aller en demi-finale, sinon son contrat ne sera pas renouvelé pour une autre année », a averti Idriss Diallo lors d’une conférence de presse à Abidjan.

Il s’est toutefois déclaré confiant car, selon lui, Jean-Louis Gasset « connait le football et a une capacité à organiser, à modeler » et « c’est ce qui a prévalu » dans son choix parmi les 22 entraîneurs ayant selon lui postulé.

Après une longue crise de gouvernance, Idriss Diallo, homme d’affaires et haut dirigeant de la FIF dans les années 2000, a été élu président de la fédération ivoirienne le 23 avril en battant largement l’ancien attaquant vedette Didier Drogba, éliminé dès le premier tour du scrutin.

Written by Tristan Sahi

Famine en Afrique de l’Est: Oxfam et Save The Children présentent un tableau bien sombre

Défense: Téné Birahima Ouattara quadrille le Port de San Pedro