Côte d’Ivoire : L’ex-chef de guerre Fofié Kouakou admis à l’ENA

Fofié Kouakou
Fofié Kouakou

L’ex-chef de guerre, comzone de l’ex-rébellion des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN de Guillaume Soro), le lieutenant-colonel Martin à l’. Il y a été admis, selon les résultats publiés ce lundi 3 décembre 2018, par l’école.

L’ex-seigneur de guerre qui avait tenu d’une main de fer, la région du Poro, précisément Korhogo, a été admis comme auditeur libre à l’ENA. L’ENA avait lancé, en septembre dernier ce concours qui n’en est pas un dans le strict sens académique du terme.

A lire aussi. « Lieutenant » Ayouba Ouattara : 10 photos inédites qui contredisent la thèse du faux ?

En effet, le test pour les auditeurs libres était exclusivement réservé aux agents des forces armées, de la gendarmerie, de la police et des eaux et forêts. Les inscriptions pour ce « concours » avaient été lancés fin août et s’étaient poursuivis jusqu’au 14 septembre 2018.

Les résultats de l'ENA avec Fofié Kouakou, parmi les admis
Les résultats de l’ENA avec Fofié Kouakou, parmi les admis

Les conditions pour faire acte de candidature, selon la direction générale de l’ENA visaient davantage les officiers supérieurs expérimentés. En effet, il fallait avoir au moins le grade de capitaine, avoir au moins trois années d’ancienneté dans le grade en cours et avoir 50 ans au plus au 1er janvier 2018. Il semble que le lieutenant-colonel Fofié remplissait ces conditions.

Elvire Ahonon

Grave « rattrapage » à l’ENS, Brahima Soro : « Cela ne reflète pas la Côte d’Ivoire »