Le gouvernement ivoirien a réaffirmé son engagement à faire de l'industrie le moteur de la croissance économique de la Côte d'Ivoire.
Cette ambition a été clairement exprimée par le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, lors du lancement du programme Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emploi (DAICE).
Ce programme, financé par la BAD à hauteur de 165 millions d'euros, vise à soutenir le gouvernement ivoirien dans ses efforts de diversification économique, d'accélération de l'industrialisation et de création d'emplois. Le ministre Diarrassouba a salué l'accompagnement de la BAD dans l'industrialisation de la Côte d'Ivoire, soulignant que « les actions de la BAD au profit de la Côte d'Ivoire permettront de repositionner notre pays parmi les pays les plus industrialisés ».
Un cadre propice à l'émergence d'un secteur industriel performant
Le gouvernement ivoirien a déjà entrepris plusieurs réformes structurelles et sectorielles pour créer un environnement favorable au développement du secteur industriel. Ces réformes visent à « créer un cadre incitatif cohérent et propice aux affaires dans notre pays » et à « soutenir le développement de ce secteur qui compte pour près de 25% du produit intérieur brut », a précisé le ministre Diarrassouba.
Le programme DAICE permettra de renforcer la compétitivité de l'économie ivoirienne en s'appuyant sur le développement des chaînes de valeur dans les secteurs économiques prioritaires. L'objectif est de consolider la position de la Côte d'Ivoire sur le marché de la sous-région et sur le marché commun africain de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), qui compte 1,3 milliard de consommateurs.
La rédaction vous conseille
- Le maintien des communications est propice au développement des relations sino-américaines (porte-parole)
- (Deux Sessions) La Chine continuera d'améliorer l'environnement pour le développement du secteur privé
- Le renforcement des mesures anti-COVID-19 par la Chine vise à réduire les infections croisées (porte-parole)
- La Chine comptait 360 millions de véhicules à moteur fin juin
- LEAD Xi Jinping : la Chine adhère à l'innovation comme principal mote
En faisant de l'industrie le moteur de sa stratégie de développement économique, la Côte d'Ivoire ambitionne de stimuler la croissance économique, de créer des emplois décents et d'améliorer le niveau de vie de sa population. Le programme DAICE constitue une étape importante dans la réalisation de cet objectif.
Les derniers articles sur YECLO
- Reforme CEDEAO : Bassirou Diomaye Faye en visite officielle au Nigeria et au Ghana, le président du Sénégal multiple les rencontres
- Africa CEO Forum 2024 : Adama Bictogo présent à Kigali
- Dette PPTE : la Côte d'Ivoire victime d'une erreur de la Banque mondiale ? Lasm Blaise répond au Ministre des Finances
- DECO : Convocations CEPE 2024 CI disponibles dès ce jour : retrait, la procédure
- Orpaillage clandestin : les forces de l'ordre frappent fort à Boundiali