Côte d’Ivoire: L’industrie au cœur de la stratégie de développement économique

Photo aérienne de la ville d'Abidjan
Photo aérienne de la ville d'Abidjan © Crédit Photo (Xinhua/Han Xu)

Le gouvernement ivoirien a réaffirmé son engagement à faire de l'industrie le moteur de la croissance économique de la Côte d'Ivoire.

Cette ambition a été clairement exprimée par le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, lors du lancement du programme Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emploi (DAICE).

Ce programme, financé par la à hauteur de 165 millions d'euros, vise à soutenir le gouvernement ivoirien dans ses efforts de diversification économique, d'accélération de l'industrialisation et de création d'emplois. Le ministre Diarrassouba a salué l'accompagnement de la BAD dans l'industrialisation de la Côte d'Ivoire, soulignant que « les actions de la BAD au profit de la Côte d'Ivoire permettront de repositionner notre pays parmi les pays les plus industrialisés ».

Un cadre propice à l'émergence d'un secteur industriel performant

Le gouvernement ivoirien a déjà entrepris plusieurs réformes structurelles et sectorielles pour créer un environnement favorable au développement du secteur industriel. Ces réformes visent à « créer un cadre incitatif cohérent et propice aux affaires dans notre pays » et à « soutenir le développement de ce secteur qui compte pour près de 25% du produit intérieur brut », a précisé le ministre Diarrassouba.

Le programme DAICE permettra de renforcer la compétitivité de l'économie ivoirienne en s'appuyant sur le développement des chaînes de valeur dans les secteurs économiques prioritaires. L'objectif est de consolider la position de la Côte d'Ivoire sur le marché de la sous-région et sur le marché commun africain de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), qui compte 1,3 milliard de consommateurs.

La rédaction vous conseille

En faisant de l'industrie le moteur de sa stratégie de développement économique, la Côte d'Ivoire ambitionne de stimuler la croissance économique, de créer des emplois décents et d'améliorer le niveau de vie de sa population. Le programme DAICE constitue une étape importante dans la réalisation de cet objectif.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, quitte Dakar pour la Mauritanie le 18 avril 2024

Reforme CEDEAO : Bassirou Diomaye Faye en visite officielle au Nigeria et au Ghana, le président du Sénégal multiple les rencontres

Wilfried Zaha

Match Côte d’Ivoire – Gabon le 7 juin 2024 : Wilfried Zaha de retour avec les Éléphants ?