L'Institution de prévoyance sociale-caisse générale de retraite des agents de l'Etat (IPS-CGRAE) de Côte d'Ivoire a inauguré son agence de San-Pédro.
IPS-CGRAE San-Pedro. L'ouverture officielle a été faite, le 4 mars 2022, par le ministre ivoirien de l'Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, en présence de plusieurs autorités politiques, administratives et coutumières dont Mme Sita Ouattara, maire de Gbéléban, dans le nord ivoirien.
L'agence de San-Pedro est une bouffée d'oxygène pour les populations cibles qui, jusque-là, étaient rattachées à la représentation locale de Gagnoa. Cette dépendance les obligeait à parcourir environ 230 Km pour bénéficier de leurs prestations sociales auprès de l'IPS-CGRAE.
Elle a pour attribution la prise en charge complète de la liquidation des dossiers de pension de l'ensemble des assurés des régions de San-Pedro, de la Nawa et du Gboklè, pour une population totale estimée à 1137 assurés sociaux.
LIRE AUSSI : Routes et eau potable : Dabakala oublié, Billon interpelle les ministres de Ouattara
L'Agence principale de San-Pedro rejoint un réseau de 11 structures déconcentrées déjà fonctionnelles de l'IPS-CGRAE, portant à 12 le nombre total d'agences et de représentations de l'Institution sur tout le territoire national.
Avec l'ouverture de cette nouvelle agence à San-Pedro, finis les désagréments liés au déplacement des assurés sociaux à Abidjan. Un acte concret de la politique de déconcentration des activités qui répond au souci de l'Institution de se rapprocher davantage de ses assurés.
M. Adama Kamara a salué cette initiative imprimée par le directeur général de la CGRAE, M. Abdrahamane T. Berté, tout en lui adressant ses sincères félicitations et lui signifiant à quel point il est « extrêmement satisfait » de leur « parfaite collaboration ».
LIRE AUSSI: Élection Présidence FIF: début de dépôt des dossiers de candidature ce lundi, Drogba dans la danse
Le Bas-Sassandra est le 4ème District le plus peuplé parmi les 14 existants, après les Districts d'Abidjan, des Montagnes et du Sassandra-Marahoué dans lesquelles l'IPS-CGRAE est, par ailleurs, déjà présente.
Sa compétence territoriale qui s'étend sur les régions de San Pedro, de la Nawa et du Gbôklè, s'explique également par la forte densité de la population résidante incluant les assurés sociaux de l'institution.
L'agence couvre une population de 1137 bénéficiaires des prestations de l'IPS-CGRAE et de 13101 fonctionnaires en activité, avec des pensions mensuelles d'un montant de près de 96 millions de FCFA, soit plus d'un milliard de FCFA par an.
L'IPS-CGRAE dispose en plus de son agence, un immeuble de rapport à San-Pédro. L'immeuble de 3 étages avec un « RDC », 2 plateaux de 100m² à chaque niveau de l'immeuble soit un total de 8 plateaux et un parking de 14 places.