Côte d’Ivoire : Macron réalise une promesse en faveur des femmes du Gontougo

Lors du premier sommet de l'Alliance solaire internationale en mars 2018 à New-Dehli en Inde, , président de la République de a fait la promesse de venir en aide aux femmes entrepreneurs du village de Donvagne dans la région du au Nord-Est de la Côte d'Ivoire à 421 km d'.

Huit mois après cette promesse est une réalité. La célébration a eu lieu le 29 novembre 2018 à la résidence de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire à Abidjan-Cocody.
‘'Une mini centrale électrique solaire équipée de panneaux solaire, des réfrigérateurs, moulins et pétrin'' est le projet dont a bénéficié les femmes du village de Donvagne avec l'appui de Schneider Electric, de l‘ et de l'institut Européenne de coopération et de développement.

A lire aussi : Côte d'Ivoire : 20 millions FCFA de la Fondation MTN pour l'autonomisation des handicapés

Selon Gilles Vermot-Desroches délégué général de la Fondation Shneider Electric, ce mini central électrique solaire va permettre aux femmes du village de Donvagne d'amorcer un développement certain. Il l'a exrimé en ces termes :

« Tout le village de Donvagne va bénéficier des retombées de ce projet. Il s'inscrit dans le programme de Schneider Electric d'accès à l'énergie construit autour de trois piliers à savoir la formation d'un million de personnes pour l'accès à l'énergie avant 2025, deux fonds d'investissement pour redynamiser les startups et l'installation de plus de mille mini-grids en Asie et en ».

Selon lui, cette première expérience pourrait se transformer en un programme pour plusieurs villages permettant ainsi aux zones rurales un accès à une énergie renouvelable au développement économique et à l'égalité hommes-femmes.

Gilles Huberson, l‘ambassadeur de France en Côte d'Ivoire a tenu à dire sa reconnaissance aux populations de Donvagne et aux différents partenaires qui ont permis que ce projet soit une réalité. « Nous célébrons la promesse du aux femmes de Donvagne. Grâce à ce projet, les femmes de ce village vont voir leur quotidien changer de façon positive », a-t-il indiqué.

Promettant de veiller à ce que le mini-grid soit utilisé à bon escient, Gboko Kobenan, porte-parole des villageois a pour sa part traduit la gratitude des populations de Donvagne.
Thierry Tanoh, ministre du Pétrole, de l'Energie et des Energies renouvelables était présent à cette cérémonie.

Roxane Ouattara

Sassandra : Le Japon octroie un don supplémentaire de 1,516 milliard FCFA pour la construction du débarcadère

Written by Roxane Ouattara

Recours en annulation : Un ministre RHDP débouté, voici les autres localités où les élections ont été confirmées

Henriette Dagri Diabaté à Dakar dans le cadre de l’organisation du Homecoming-Retour des anciens à l’UCAD-DELSI NANU.