Côte d’Ivoire : Ouattara félicite Bakayoko pour des « élections bien déroulées » et oublie les 5 morts des élections locales

Lors de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an, le lundi 7 janvier 2019 au Plateau le président a félicité pour la bonne tenue des élections du 13 octobre dernier. Il répond ainsi aux critiques contre la Commission électorale indépendante () en oubliant les cinq décès enregistrés, au cours du premier « tour » des élections locales.

Recevant les vœux du nouvel an, des guides religieux et chefs traditionnels, Alassane Ouattara a dit vouloir poursuivre les efforts de paix et de réconciliation. « C'est fort de ce constat que j'ai instruit le Premier Ministre, à rencontrer les responsables des Partis politiques et de la Société civile en vue de réexaminer la composition de la Commission Electorale Indépendante, conformément aux recommandations de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples », a-t-il fait savoir « Mais, je voudrais rappeler que la Commission électorale actuelle est le fruit d'un large consensus de tous les acteurs politiques de premier plan, après la période de crise et c'est l'Institution qui a organisé l'élection de 2010 », a-t-il rappelé.

« Cette Commission a aussi organisé sept élections : deux élections législatives, deux élections locales, une élection présidentielle, une élection sénatoriale et le référendum », s'est-il réjouit. A en croire Alassane Ouattara, « ces sept élections organisées par la Commission électorale indépendante se sont globalement bien passées ». « Je voudrais donc saisir cette opportunité pour féliciter le Président de la Commission électorale indépendante. La Côte d'Ivoire a réussi à organiser sept élections, qui se sont bien déroulées », a relevé Alassane Ouattara. « Les quelques problèmes intervenues lors des dernières élections locales et qui portent sur moins de 5% des communes, ne doivent donc pas nous amener à décrier cette Commission qui a été mise en place de manière consensuelle, avec tous les acteurs politiques », a-t-il reconnu.

A lire aussi : Le député Patrice Kouamé à Ouattara : « Donnez l'exemple en installant la Haute cour de justice »

 « Néanmoins, j'ai demandé au Premier Ministre de procéder au réexamen de la Commission Electorale Indépendante conformément aux recommandations de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples. Le consensus qui a été obtenu ne saurait être remis en cause », a signifié Alassane Ouattara. En félicitant Youssouf Bakayoko, le président de la CEI, Ouattara ignore le bilan des cinq morts enregistrés pendant ces élections locales. « Pour ces élections municipales et régionales couplées, des incidents ont éclaté à Koumassi, Bingerville, Port-Bouët, Béoumi, , , Lakota, Dikodougou, , Grand-Bassam, Meagui, , Kasseré, Divo et Guiglo. Il y a eu 5 morts et des blessés.


« Forcément, il y aura une suite à ces différents décès constatés en l'occurrence à Séguéla. Pour la mémoire de ces victimes, mon collègue de l'Intérieur est sur ce dossier et est en train de faire les différentes investigations afin de déterminer les acteurs et tous ceux qui seront pris dans le cadre de la violation et de trouble à l'ordre public. Ces derniers seront effectivement sanctionnés car ces actes ne peuvent pas rester impunis », a expliqué le ministre , porte-parole du gouvernement à l'occasion du conseil des ministres du mercredi 17 octobre 2018.

Yves Tapé

Written by YECLO.com

Exclusif / Côte d’Ivoire : Voici l’intégralité de l’annexe fiscale 2019

André Silver Konan : « L’affaire « Ehouo a détourné » me fait penser à l’affaire « Ouattara est étranger »‘