Côte d’Ivoire : Ouattara recherche 1.658 milliards FCFA pour la santé

L’hôpital général de Bingerville
L’hôpital général de Bingerville

Découvrez les principales informations à la une de journaux parus ce vendredi 19 avril 2019 et le budget santé Côte d'Ivoire 2020-2024

FRATERNITE MATIN

Le budget du dossier d'investissement national dans la santé 2020-2024, un outil qui vise à renforcer le système sanitaire en Côte d'Ivoire, a été estimé à plus de 1.658 milliards FCFA au terme du dialogue national sur le financement de la santé qui a réuni à plus de 500 acteurs nationaux et internationaux de ce secteur. L'enquête démographique 2012 indique que l'espérance de vie en Côte d'Ivoire, est de 55 ans, la cinquième la plus faible au monde. Le taux de mortalité maternelle est de 614 décès pour 100.000 naissances vivantes, le deuxième plus élevé au monde. Le taux de mortalité qui est de 128 décès pour 100.000 habitants, le onzième le plus élevé au monde, selon le vice-président ivoirien .

SOIR INFO

Lancée ce jeudi 18 avril dans la commune d'Abidjan, à Abidjan, l'opération Epervier 4 vise à sécuriser les mouvements (voyages, messes, processions) durant le week-end de Pâques. Le préfet de police d'Abidjan, Siaka Dosso, a rassuré la population que toutes les artères de la commune d'Attecoubé seront visitées par les éléments des forces de l'ordre déployées pour l'opération. Lancée en octobre 2018, le bilan à mi-parcours de l'Opération Epervier dressé par le directeur général de la police, Youssouf Kouyaté, s'établi comme suit : 80 fumoirs détruits, 2372 personnes intéressées dans les fumoirs, 40.292 personnes raflées de nuit, environ trois tonnes de cannabis saisis, des armes à feu et munition saisies ainsi que 2546 plaquettes de médicaments de qualité inférieure.

L'INTER

Le Ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba, a officiellement lancé jeudi à Abidjan la campagne de vérification des instruments de mesure, au titre de l'année 2019. Il a exhorté tous les détenteurs d'instruments de mesure à souscrire pleinement à cette opération en présentant leurs instruments de mesure en service aux agents vérificateurs. La métrologie contribue à assurer la loyauté dans les transactions commerciales qui constitue un moyen important de lutte contre la cherté de la vie. L'opération se déroule en deux phases. A la fin de la première phase, le 12 juin, une deuxième phase débutera le 1er octobre et concernera les instruments de mesure qui n'étaient pas en service lors de la première phase.

Written by Hind Talha

Côte d’Ivoire : que font les militaires français à Man ?

Massacre à Ogossagou : démission du gouvernement malien après une motion de censure