Côte d’Ivoire : Plus de 1 100 élèves d’Atoutou A reçoivent enfin leur extrait de naissance

Elèves du primaire en Côte d'Ivoire
Elèves du primaire en Côte d'Ivoire © Crédit photo

1 118 élèves du primaire public de la sous-préfecture d’Atoutou A en Côte d’Ivoire ont reçu le 2 juillet 2024, leur extrait de naissance.

Cette cérémonie officielle, tenue dans la salle de réunion de la sous-préfecture, marque l’aboutissement d’une opération initiée par l’État de Côte d’Ivoire dans le cadre de la loi n°2018-863 du 19 novembre 2018, visant à garantir une identité à tous les enfants du pays.

Le sous-préfet, Séri Étta Patrick, s’est félicité du succès de cette opération qui « comble un vide et satisfait les objectifs assignés par l’État ». Il a souligné l’importance de l’extrait de naissance pour l’inscription à l’école, l’accès aux soins de santé et la participation à la vie sociale.

Le projet a été mené à bien grâce à la collaboration étroite entre plusieurs acteurs : le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et les autorités locales.

Le mode opératoire mis en place a consisté à recenser les élèves non détenteurs d’extrait de naissance, à établir des réquisitions auprès du tribunal, à déterminer l’âge physiologique des enfants et à délivrer les extraits de naissance.

La rédaction vous conseille

Le sous-préfet a tenu à saluer l’engagement de ses collaborateurs, des populations et des partenaires, en particulier l’UNICEF, pour leur contribution au succès de cette opération.

Ces extraits de naissance ouvrent de nouvelles perspectives pour les 1 118 élèves concernés. Ils pourront désormais poursuivre leur scolarité dans de meilleures conditions et s’affirmer pleinement en tant que citoyens.

Une étape importante vers l’atteinte des objectifs de développement durable

Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Côte d’Ivoire pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 4 visant à garantir une éducation de qualité inclusive et équitable à tous les enfants.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

12 tonnes de produits de pêche avariés saisies et détruites à Treichville

12 tonnes de produits de pêche avariés saisies et détruites à Treichville

Ity pollution fleuve Cavally

Affaire « pollution du fleuve Cavally » : le gouvernement ivoirien en action pour limiter les dégâts