Côte d’Ivoire: Prestation de serment des 15 nouveaux membres de la CEI

La prestation de serment des 15 nouveaux membres de la Commission centrale de la CEI s’est déroulée ce 27 septembre 2019 au Conseil constitutionnel.

Debout, la main droite levée, chaque commissaire a lu le serment dont la teneur est, “Je m’engage  à bien et fidèlement remplir ma fonction, à l’exercer en toute indépendance et en toute impartialité, dans le respect de la Constitution et du Code électoral, et à garder le secret des délibérations et des votes, même après la cessation de ma fonction”.

Le Conseil constitutionnel, par la voix de de son président, a donné acte aux membres de la commission centrale de la CEI du serment qu’ils viennent de prêter  et les a renvoyés à l’exercice de leurs fonctions.

M. Koné les a exhortés au strict respect, “en toutes circonstances”, de leur serment dans les points essentiels sont l’indépendance, l’impartialité et la confidentialité de leurs délibérations, même après cessation de leurs fonctions.

A LIRE AUSSI : A un an de la présidentielle en Côte d’Ivoire, la réforme de la CEI divise encore l’opposition et le pouvoir

“Voici exposés, les engagements que vous venez de prendre devant Dieu et devant la Nation. Si vous les tenez, vous perdrez beaucoup d’amis, mais vous gagnerez  l’amitié de votre conscience”, a-t-il averti, non sans avoir sollicité le concours de tous afin que leurs délibérations n’aient pour seuls objectifs et pour unique effet que “la préservation de la paix et de la cohésion sociale, encore fragiles dans notre beau pays”.

Parmi les 15 nouveaux membres de la commission centrale de la CEI, 14 étaient effectivement présents à la cérémonie. Yapi Yapo Daudet, pour des raisons de santé, est absent du pays. Il a donc prêté serment par écrit à travers une correspondance lue par le secrétaire général par intérim du conseil constitutionnel, Camara Siaka.

A LIRE AUSSI : Violences sexuelles liées aux conflits: la Côte d’Ivoire retirée de la liste noire du Conseil de Sécurité de l’ONU

Ces nouveaux commissaires ont été nommés, mercredi, en conseil des ministres, à Dimbokro, à la faveur de la visite d’Etat qu’effectue le président de la République, Alassane Ouattara, dans la région du N’Zi.

Il s’agit de Koné Sourou, Ibrahima Ballo,  Koulibaly Kuiviert, Kouamé Adjoumani Pierre, Sanogo Salmimata Porquet, Yoli Bi Koné Marguérite, Julien Fernad Gauze, Yapo Bi Kéti Yolande, Bamba Sindou, Traoré Méfoua, Ebrotié Emile, Adja Ahouo Serge Alain, Henriette Lagou, Yapi Yapo Daudet.

A LIRE AUSSI: Reforme CEI, le député Guibessongui N’Datien Séverin formel: « La CEI n’est pas une structure privée »

Ils entameront véritablement leurs activités dès la semaine prochaine avec en ligne de mire l’élection du nouveau président de cette institution en charge de l’organisation des scrutins électoraux en Côte d’Ivoire.

Personnalités liées avec l’article