Côte d’Ivoire: réforme de l’École nationale d’administration (ENA), ce qu’il faut savoir

Sortie de la promotion de l'École nationale d'administration de Côte d'Ivoire - ÉNA
Sortie de la promotion de l'École nationale d'administration de Côte d'Ivoire - ÉNA © Crédit Sercom Photo DR

Le décret adopté par le Conseil des ministres ivoirien le 28 septembre 2023 vise à réformer l’École nationale d’administration (ENA) de Côte d’Ivoire.

Le décret du 28 septembre 2023 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) en Côte d’Ivoire vise à moderniser et renforcer cette institution, afin de la rendre plus efficace dans sa mission de formation et de développement des compétences des fonctionnaires et agents de l’Etat.

Les principales dispositions du décret sont les suivantes :

L’ENA est désormais chargée de développer des activités de recherche et d’ingénierie administrative, ainsi que de promouvoir l’intelligence du service public et la consultation avec les organisations publiques, parapubliques et privées.

LIRE AUSSI: Calendrier scolaire 2023-2024 Côte d’Ivoire : congé de Toussaint le 31 octobre

Le décret intègre dans l’organigramme de l’ENA les nouvelles entités induites par cette réforme, notamment un département de recherche et d’ingénierie administrative, un centre d’intelligence du service public et un bureau de consultation avec les organisations publiques, parapubliques et privées.

LIRE AUSSI: Résultats ENS 2023 CI disponibles en ligne: liste d’admis

Ce décret s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’Administration publique en Côte d’Ivoire, qui vise à améliorer l’efficacité et la performance de l’Etat.

Written by Colombe Blanche

Conclusions de l’exécution budgétaire de la Côte d’Ivoire en 2022

Accélération de la délivrance des ACD en Côte d’Ivoire: 60% des ACD délivrés sur la période 2020-2022