Côte d’Ivoire: un affrontement à la machette entre deux clans rivaux dispersé par la police à Kong

Une rixe ouverte entre deux clans rivaux de jeunes de Kong a été dispersée par la police dans la nuit du 28 février au 1er mars 2023.

Selon des témoins, des jeunes armés de machettes et de plusieurs autres objets tranchants, aux motifs non encore élucidés, ont  fait irruption au   centre-ville de , à l'espace où se déroulent  les festivités de danse » simpa », danse regroupant la gente féminine et masculine de la localité,  pour y créer la chienlit.

Cette bagarre a été jugulée à coup de gaz lacrymogène, grâce à l'intervention rapide des éléments de la police du commissariat mixte déployés sur les lieux de danse .

LIRE AUSSI: Souveraineté alimentaire : la Côte d'Ivoire investit dans l'igname et le manioc plutôt que blé

Informé de cette rixe, Soumahoro Soualiho, préfet de Kong, a organisé, à son cabinet, mercredi 1er mars 2023 , une rencontre post crise avec toutes les forces vives de sa circonscription administrative (autorités coutumières et religieuses, groupes de jeunesse).  il est ressorti de cette réunion , la suspension sine die de la danse « simpa » à Kong.

LIRE AUSSI: Braquage à la Palmeraie : 2 bandits abattus par la Brigade de Recherche et d'intervention, BRI

Kassoum Ouattara, le président communal des jeunes, s'est dit peiné par cette situation qui plonge Kong dans l'insécurité.  » Je demande à mes frères d'éviter ces formes de violences. Nous n'avons rien à gagner dans les guerres fratricides », a-t-il déploré.

La police a ouvert une enquête afin de situer les responsabilités.

Written by Colombe Blanche

Le Mali frappe la France à l’ONU

Route Y4, extension de l’aéroport FHB… : liste des grands chantiers qui vont changer le visage d’Abidjan à partir de 2025