Côte d’Ivoire : le gouvernement lance un appel aux Ivoiriens en exil

Le gouvernement de Côte d'Ivoire a exhorté le dimanche 21 juin 2020, les Ivoiriens encore en exil à rentrer au pays sans crainte.

Dans un message officiel transmis aux médias, le ministre Ivoirien des Affaires étrangères a invité les exilés à regagner le pays en vue de contribuer à son développement. « Nous saluons l'esprit patriotique de tous ceux qui ont saisi la main tendue du chef de l'Etat et qui sont déjà rentrés », a déclaré M. Coulibaly, remerciant les pays qui ont fait preuve d'hospitalité envers ses compatriotes.

Le ministre a réitéré l'appel pressant du gouvernement pour le retour des personnes concernées. « Tout sera mis en oeuvre pour l'ouverture d'un couloir humanitaire, en dé de la fermeture des frontières, pour l'organisation de leur retour volontaire en Côte d'Ivoire », a-t-il promis.

LIRE AUSSI : Covid-19 : Albert Flindé fait le point du rapatriement des Ivoiriens

Des violences post-électorales ont secoué la Côte d'Ivoire en 2011, ont fait de nombreux morts et poussé des gens à fuir le pays, rappellent des observateurs locaux.

Selon les autorités , 20.000 sont encore en exil sur les 300.000 réfugiés ivoiriens enregistrés au début de la crise post-électorale.

A maintes occasions, le chef de l' a appelé ses compatriotes exilés dans les autres pays à rentrer pour participer au processus de reconstruction et de relance économique du pays.

Written by Christian Binaté

COVID-19 : 216 nouveaux patients recensés dans le pays – Actualité ivoirienne 21/06/2020

avion

Bonsoir, Afrique du 21 juin 2020