Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé dévoile un plan ambitieux en sept piliers pour transformer le secteur extractif ivoirien lors de la clôture du SIREXE 2024.
Le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a présenté une vision novatrice pour l'avenir du secteur extractif national lors de la cérémonie de clôture du premier Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE), ce dimanche 1er décembre 2024 à Abidjan. Cette stratégie, articulée autour de sept piliers fondamentaux, vise à transformer en profondeur l'industrie extractive ivoirienne.
Cette annonce majeure intervient dans un contexte de dynamisation du secteur, marqué par une volonté affirmée de modernisation et d'optimisation des ressources naturelles du pays.
Une stratégie globale pour l'industrie extractive
Les trois premiers piliers de cette stratégie se concentrent sur des aspects fondamentaux : la prospection via un mécanisme étatique renforcé, la transformation locale pour valoriser la chaîne de valeur, et le développement d'une expertise nationale. Cette approche vise à garantir une meilleure maîtrise du secteur par les acteurs nationaux.
Les quatre autres piliers complètent cette vision avec une gestion optimisée du contenu local, la création de champions nationaux en partenariat avec des leaders internationaux, l'accélération de la transformation des ressources stratégiques, et une gestion intelligente des relations entre l'État et les opérateurs internationaux.
Innovation et reconnaissance au cœur du développement
Le SIREXE 2024 a également été l'occasion de reconnaître l'excellence dans le secteur. Sept personnalités ont été décorées dans l'ordre du mérite des Mines, dont le ministre d'État Téné Birahima Ouattara au rang de commandeur. L'innovation a été mise à l'honneur à travers un hackathon qui a mobilisé 221 équipes présentant 134 projets de start-ups, avec des récompenses allant jusqu'à 10 millions de FCFA pour les lauréats de chaque catégorie.
Cette première édition du SIREXE marque ainsi un tournant décisif dans le développement du secteur extractif ivoirien, alliant vision stratégique et reconnaissance de l'excellence.
À LIRE AUSSI
- Nomination dans les Départements ministériels et Établissements publics : liste
- Élections de 2025 : Alassane Ouattara appelle à la mobilisation des Forces armées
- Le Mali choisit le Port d'Abidjan pour l'exportation de son lithium
- Abou-Bakar Ouattara, nouveau Gouverneur du Rotary 9101
- Barthélémy Inabo : un choix politique assumé loin de Laurent Gbagbo