Côte d’Ivoire: Vers une alliance entre le RHDP et le COJEP de Blé Goudé?

Charles Blé Goudé a été reçu, mardi 5 avril 2022 à La Haye, Claude Sahi Soumahoro, chef de cabinet du Président ivoirien, Alassane Ouattara.

Selon l’ancien leader des jeunes Patriotes, son hôte était porteur d’un message du Président ivoirien Alassane Ouattara à qui, il exprime de plus en plus de l’admiration.

Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples(Cojep),  Charles Blé Goudé a été subjugué par la visite de l’ambassadeur Claude Sahi Soumahoro, chef de cabinet d’Alassane Ouattara qu’il a reçu le mardi à La Haye aux Pays-Bas.

Il a salué sur son compte Facebook une « marque de considération et un pas vers la consolidation de la paix sociale ». 

Selon la presse locale, l’ex-patron de la Galaxie patriotique a traduit sa gratitude au chef de l’Etat Alassane Ouattara lors des échanges avec son hôte.

LIRE AUSSI: Ouattara envoie son chef de cabinet chez Blé Goudé: le président du COJEP bientôt à Abidjan

Une visite qui intervient dans un contexte politique marqué par une multiplication des gestes de rapprochement du régime d’Alassane Ouattara avec des leaders de l’opposition. 

Après Pascal Affi N’Guessan du Front populaire ivoirien (FPI), le chef de l’Etat ivoirien a reçu Albert Toikeusse Mabri, président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire, son ancien allié passé à l’opposition, le 22 mars.

Selon des médias ivoiriens, un deal a été passé entre les deux personnalités, certains évoquant la nomination imminente de M. Mabri comme Vice-Président de la République, un poste vacant depuis plus d’un an après la démission de Daniel Kablan Duncan.

En dépêchant l’ambassadeur Claude Sahi Soumahoro au Pays-Bas où vit Blé Goudé depuis sa libération par la CPI,  Alassane Ouattara envoie un signal fort au Cojep et à l’ancien bras droit de Laurent Gbagbo. 

A Abidjan, il se raconte que l’ancien chef de l’Etat aurait abandonné son homme de main dans sa quête à l’obtention d’un visa pour rentrer au pays comme lui. Le refus de l’ex-ministre de la jeunesse de siéger au sein du nouveau parti de Gbagbo, le PPA-CI en était un indice révélateur.

LIRE AUSSI: Cherté de la vie : un cadre du PPA-CI au gouvernement RHDP, « il serait souhaitable de supprimer certaines des institutions »

En outre, la visite de Laurent Gbagbo à l’Ouest a réveillé depuis quelques jours les vieux démons endormis à Duékoué.

Pour Le Patriote, cette initiative de rapprochement du président ivoirien avec le président du COJEP construit la paix au moment où le co-détenu de Charles Blé Goudé à la prison néerlandaise de Scheveningen la sabote à Duekoué.

« Laurent Gbagbo poursuit la division des communautés », écrit le journal de feu Hamed Bakayoko.

Le Jour plus en rajoute et titre : « Gouvernance de la Côte d’Ivoire, Gbagbo fabrique des histoires, Ouattara construit le pays ». Et d’expliquer « Pourquoi le président du PPA-CI ne peut pas se reconstruire ».

Les jours à venir nous situeront sur les réelles motivations d’Abidjan qui fait les yeux doux à l’un des plus intrépides leaders de la jeunesse ivoirienne qu’il gagnerait énormément à le faire basculer du côté de la majorité présidentielle avec le RHDP.

Written by Tristan Sahi

Verdict procès assassinat de Sankara: Blaise Compaoré condamné à la perpétuité

Guerre en Ukraine: L’Onu annonce 1430 morts, 1,2 milliard d’habitants impactés dans le monde