Coup d’État en Guinée : Macky Sall soutient la CEDEAO

PARIS, FRANCE - NOVEMBER 11: President of Senegal Macky Sall leaves the Elysee Palace after the international ceremony for the Centenary of the WWI Armistice of 11 November 1918, in Paris, France on November 11, 2018. Mustafa Yalcin / Anadolu Agency

Le président Macky Sall s'est prononcé sur le coup d'état dont a fait l'objet son homologue Alpha Condé et a condamné fermement cet acte.

« J'ai pris part ce jour au sommet extraordinaire de la sur la situation en Guinée. Le Sénégal condamne le coup d'état et soutient les Décisions du Sommet en vue de la préservation de la stabilité du pays et du rétablissement de l'ordre constitutionnel », laisse-t-il lire dans sa publication sur le réseau social de l'oiseau bleu.

La CEDEAO demande en effet la libération immédiate et sans conditions du président déchu de ses fonctions.

Rappelons qu'avant le Sénégal, plusieurs autres pays se sont insurgés contre le putsch qui a eu lieu en Guinée. Par le canal d'un communiqué, la diplomatie française avait déjà réagi dès les heures qui ont suivi le coup d'état.

LIRE AUSSI: Les Députés français à propos du coup d'Etat en Guinée: « la communauté internationale n'a aucune leçon à donner aux Guinéens »

La diplomatie française « condamne la tentative de prise de pouvoir par la force » et demande par la même occasion « la libération immédiate et sans condition du président Alpha Condé ».

Written by Léo Gustave

Inondation au Burkina : 9 morts depuis le début de la saison des pluies

Côte d’Ivoire : voici l’intégralité de la liste des nominations par Ouattara du 8 septembre 2021