Le tribunal militaire de Kinshasa a rendu son verdict le 13 septembre 2024 dans le procès du Coup d'État manqué en RDC du 19 mai dernier.
Le Coup d'État manqué en RDC connaît son épilogue judiciaire. Le tribunal militaire de Kinshasa a prononcé 37 condamnations à mort vendredi, dans le cadre du procès lié aux événements du 19 mai dernier. Cette décision concerne une partie des 51 personnes jugées pour leur implication présumée dans cette tentative de renversement du pouvoir.
Le tribunal a retenu les charges d'association de malfaiteurs, d'attentat et de terrorisme contre les accusés. Parmi les condamnés à la peine capitale figurent trois citoyens américains, dont Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, présenté comme le meneur de cette tentative de coup d'État.
Le déroulement des événements
Le 19 mai, l'armée de la RDC a annoncé avoir déjoué une « tentative de coup d'État » orchestrée par Christian Malanga, un opposant peu connu. Les putschistes ont attaqué la résidence de Vital Kamerhe, alors vice-Premier ministre, avant de cibler le palais de la Nation, siège de la présidence.
Selon Sylvain Ekenge, porte-parole militaire, les assaillants avaient initialement prévu de s'en prendre aux résidences de Judith Suminwa, Première ministre, et de Jean-Pierre Bemba, ministre de la Défense de l'époque. Ces tentatives ont échoué, les putschistes n'ayant pas réussi à localiser ces domiciles.
La rédaction vous conseille
- RDC : le cadavre de l'instigateur du coup d'État raté provoque une onde de choc (vidéo)
- Drame lors d'un match de foot en Indonésie: plus de 174 morts dans un mouvement de foule au stade
- Laurent Gbagbo en RDC ce vendredi : ce qu'on sait de son voyage et ses RDV à Kinshasa(
- Laurent Gbagbo attendu à Kinshasa ce vendredi
- Verdict procès : le destin de Soro, Lobognon, Soul To Soul… se joue ce 23 juin
L'opération s'est soldée par la mort de six personnes, dont Christian Malanga lui-même. Les autorités congolaises ont rapidement repris le contrôle de la situation, mettant fin à cette tentative de renversement du pouvoir en place.
Les derniers articles sur YECLO
- Comores : le président Azali Assoumani attaqué au couteau
- Affaire ISCA en Ligue 1 pour 2024-2025 : la FIF répond au TAS
- 12 056 détenus en attente de jugement en Côte d'Ivoire : le ministère ivoirien de la Justice dément le CNDH
- Le mystère Koné Zakaria résolu : le colonel-major à la prière du vendredi à Séguélon
- Coupure d'eau : Plateau et Treichville touchés ce samedi 14 septembre