Coup dur pour le camp Soro : le coordonnateur RACI et député du Kabadougou vire au RHDP

Berry Sidibé, député de Kabadougou signe au RHDP unifié

Le député élu de la circonscription de Goulia, Tienko, Mahandiana-Sokourani et Kimbirila-Nord communes et sous-préfectures, , précédemment coordinateur du dans le district du Kabadougou vient de déposer sa valise au unifié. Il a été reçu le 28 février 2019 par le ministre auprès du président de la République chargé des Affaires politiques . Un coup dur pour le camp de Guillaume Soro.

C’est ‘’un gros poisson’’ ainsi pourrait-on dire. Le coordinateur du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI) dans le district du kabadougou et député à l’Assemblée nationale, Berry Sidibé vient de faire son entrée au RHDP unifié. En effet, le ministre Amadou Soumahoro a reçu à son cabinet le 28 février 2019 l’ex- coordinateur du RACI, venu mettre son mandat à la disposition du RDHP.

« Le jeudi 28 février est la date à laquelle j’ai décidé de faire mon adhésion au RHDP unifié. En effet, aujourd’hui j’ai été reçu par le ministre auprès du président de la république chargé des affaires politiques, M. Amadou Soumahoro, pour signer au Rassemblement des Houphouëtistes pour le développement et la paix version unifiée. Pour l’estime que nous avons pour la personne du président de la république, Son Excellence Monsieur , et surtout pour l’excellent travail abattu, nous venons au RHDP unifié à visage découvert, sans contrainte ni marchandage », précise-t-il sur sa page Facebook.

L’élu à l’Assemblée nationale dit ne plus se reconnaitre dans la posture d’attaque du RACI et de Soro Guillaume envers le président de la république Alassane Ouattara. Pour Amadou Soumahoro, Berry Sidibé a toujours été un homme de conviction et de devoir qui n’a jamais trahi et qui a toujours assumé ses opinions. Il a ainsi félicité l’honorable Berry Sidibé pour son engagement et lui a souhaité la bienvenue au sein de la grande famille des Houphouétistes.

A lire aussi : Sinaly Silué : Pour son militantisme au RHDP, il est autorisé à rester DG de l’ANAC malgré la limite d’âge

Rappelons que Berry Sidibé avant d’aller au RACI, fut député qui avait dit non à la création d’un groupe parlementaire RHDP le Jeudi 22 mars 2018: « en ce qui me concerne, ma position est sans équivoque. Je ne souscris pas à l’idée d’un groupe parlementaire RHDP pour des raisons qui me sont propres et que je voudrais ici exposer ».

Et de poursuivre, « rappelons à toutes fins utiles que ma candidature dans la circonscription 54 fut présentée à mes électeurs sous la bannière indépendante après qu’elle a été jugée irrecevable par mon parti le RDR sous des prétextes aussi fallacieux qu’arbitraires, au profit d’une autre à l’évidence imposée aux populations. Toutefois, après ma brillante victoire, je n’ai pas hésité en dépit des frustrations, à aller offrir gracieusement mon siège de député à mon parti le RDR.

À l’heure où il est question de nous reverser dans un futur groupe parlementaire RHDP, je suis donc à mon aise de disposer de ce siège comme bon me semble, parce que non redevable au parti. (…) Nous voudrions ici renouveler notre attachement aux idéaux du RDR et notre disponibilité à servir son groupe parlementaire jusqu’à la fin du mandat que nos électeurs nous ont confié ».

Karina Fofana

Personnalités liées avec l’article