Jean-Marc Yacé à propos du Covid-19 à Cocody : « l’heure est grave »

Jean-Marc Yacé, maire de Cocody, répond à la « lettre ouverte » d'une internaute, relativement aux mesures de fermeture des magasins… face au Covid-19.

Chers administrés (ées)
C'est avec un grand intérêt que j'ai pris connaissance de la ‘'lettre ouverte'' que vous m'avez adressée ce jour, relativement aux mesures de fermeture momentanée des magasins et étals autres que ceux destinés à la vente de denrées alimentaires, aux produits de première nécessité, aux pharmacies et établissements médicaux, sur notre chère Commune.

Sachez qu'en tant que premier magistrat de la commune de , je suis garant du bien-être de la population et c'est à ce titre que j'ai été amené à prendre des mesures pour circonscrire l'évolution du virus sur notre territoire et surtout rompre la chaîne de transmission en évitant les contacts physiques.

LIRE AUSSI: Covid-19 en Côte d'Ivoire : « sommes-nous prêts à accepter les sacrifices nécessaires pour contrer ce virus » ?

Je constate malheureusement en même temps que vous, que ces mesures ne sont pas strictement appliquées par tous, et c'est la preuve que certains administrés manquent de respect, de civisme, et ne font pas preuve de patriotisme et de responsabilité. Je comprends donc que cet état de fait puisse faire naître chez ceux qui sont respectueux des décisions prises, un sentiment de frustration et d'injustice.

Je peux vous assurer du caractère impartial des dispositions qui ont été prises et vous confirme que des moyens humains, matériels et financiers sont déployés sur le terrain pour garantir l'application effective de la mesure. J'ai sillonné personnellement et à maintes reprises, les quartiers de Cocody avec mes équipes, pour m'assurer de l'exécution du décret et j'ai instruit à cet effet les services techniques de la mairie, la police municipale, en associant la police nationale et même la gendarmerie.

LIRE AUSSI: Voici la lettre ouverte de Guillaume Soro à Amon Tanoh : « penses-tu que nous nous sommes trompés ? »

J'encourage les commerçants qui dans l'intérêt général, ont bien voulu fermer leur enseigne et voudrais qu'ils sachent que c'est une attitude citoyenne qui est salutaire pour Tous. Quant aux contrevenants, ils seront purement et simplement sanctionnés dans les conditions prévues par l'arrêté.

Croyez-moi, la meilleure façon pour nous d'endiguer le mal, c'est de réduire au strict minimum les déplacements et les regroupements des populations. « Je me confine pour le bien de mes proches et de mes amis ; sauvons des vies! » Si tel n'est pas le cas, nous nous exposerons à une propagation rapide et massive du virus. Pour preuve, sur 26 nouveaux cas déclarés ce jour, 45% sont localisés dans notre chère commune.

LIRE AUSSI: Sidiki Konaté révèle depuis à Abobo : « les choses deviennent compliquées face Coronavirus »

L'heure est grave, c'est pourquoi j'engage chacun de nous à veiller à ce que ces mesures soient respectés et à dénoncer tous les contrevenants en appelant le numéro suivant: +225 70 80 80 80. Ensemble luttons contre la propagation du ! Que Dieu nous garde !

Written by YECLO.com

Titrologie 8 avril 2020 : une revue de presse ivoirienne

Togo : voici les prix du gasoil et de l’essence pour avril 2020