Frontière Côte d’Ivoire Mali: une passoire pour le coronavirus Covid-19 à Tengrela

Covid-19 coronavirus à Tengrela : la porosité de la frontière de la Côte d'Ivoire avec le Mali rend le contrôle des populations difficile.

Le passera-t-il par la frontière Côte d'Ivoire ? C'est la crainte d'Arnold Monan, directeur départemental de la Santé à Tengrela. Il existe une vingtaine d'entrées entre la Côte d'Ivoire et le Mali et seule l'entrée de est gardée par les forces de l'ordre, a expliqué le directeur départemental de la santé.

LIRE AUSSI: Covid-19 : faut-il mettre tous les Ivoiriens qui ont des contacts avec des Chinois en quarantaine ?

“Depuis la survenue de la pandémie les agents de l' en poste à la frontière, seuls 400 usagers ont été contrôlé. (…)  Avec l'inscription du Mali au nombre des pays contaminés, la tâche devient très sérieuse”, selon M. Monan.

Selon le chef de poste de la police frontière à Nigouni-frontière nord avec le Mali, le lieutenant Lath Bressou, des usagers contournent le poste de contrôle avec la complicité des populations des deux circonscriptions, vu le nombre important de  voies secondaires et de pistes d'entrée.

“Il faut que les usagers et les populations comprennent qu'en contournant le poste de contrôle,  ils s'exposent et exposent également leur famille et la population toute entière en cas de contamination”, a déploré le préfet du département, Diomandé Cyrille. Il a préconisé une sensibilisation des usagers et de la population vivant aux extrêmes frontières.

LIRE AUSSI: Cameroun : attaque à Galim, 4 policiers tués

Le village Nigouni dans le département de Tengrela est situé à trois kilomètres de Kacoli, premier village malien.

Written by Véronique Fortes

De la quarantaine à l’auto-confinement, cacophonie au sommet de l’Etat : « le gouvernement face à la crise du Coronavirus »

Covid-19 Côte d’Ivoire : pourquoi il sera difficile de faire appliquer les mesures de confinement