Une femme portant un couvre-visage quitte un magasin à Berlin, capitale de l'Allemagne, le 18 juin 2020. (Xinhua/Binh Truong)
BERLIN, 23 juin (Xinhua) — Suite à l'apparition d'un foyer de COVID-19 au sein de Toennies, la plus grande entreprise allemande de produits carnés, la vie publique dans le district de Guetersloh et le district voisin de Warendorf sera de nouveau sévèrement restreinte, a annoncé mardi Karl-Josef Laumann, ministre de la Santé de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW).
Pour la semaine à venir, les résidents locaux ne sont autorisés à se déplacer dans les espaces publics qu'avec les membres de leur propre ménage ou en couple. En outre, les musées, cinémas, salles de gymnastique, piscines couvertes et bars seront fermés. A partir de jeudi, le district de Warendorf fermera également toutes les écoles et garderies, d'ores et déjà fermées à Guetersloh.
Plus de 1.550 employés de Toennies ont été infectés par le COVID-19, selon les responsables de la ville. Environ 7.000 employés de l'entreprise ont dû être mis en quarantaine.
Le second confinement s'appliquerait initialement jusqu'au 30 juin et « apporterait plus de clarté », a déclaré le même jour Armin Laschet, ministre-président de la NRW.
Selon l'Institut Robert Koch (RKI), des foyers de COVID-19, comme dans le district de Guetersloh, ont fait grimper les chiffres à l'échelle nationale.
Au cours des dernières semaines, les nouveaux cas enregistrés en 24 heures se sont élevés en moyenne à environ 350, mais le RKI a annoncé mardi que les nouvelles infections par le COVID-19 en Allemagne ont augmenté de 503 en un jour, pour atteindre 190.862.
Le taux de reproduction (R0) – qui indique combien de personnes une personne infectée contamine – a atteint 2,76, selon le rapport de situation quotidien du RKI pour lundi. Cependant, ces dernières semaines, le taux en Allemagne était tombé au-dessous de un.
« Nous devons continuer à être prudents », a déclaré mardi le président du RKI, Lothar Wieler. « Si nous donnons au virus la possibilité de se propager, il profitera de la situation. » Fin