ACTUALITES WASHINGTON, 15 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Des chercheurs de l’Hôpital universitaire Wexner et de la faculté de médecine de l’Université de l’Etat de l’Ohio viennent de découvrir deux variants du nouveau coronavirus probablement originaires des Etats-Unis.
Il s’agit d’un nouveau variant qui porte une mutation identique à la souche trouvée dans le sud de l’Angleterre et l’évolution d’une autre souche avec trois autres mutations génétiques qui n’avaient pas été repérées auparavant, a déclaré mercredi l’université dans un communiqué de presse.
Le nouveau variant a été découvert chez un patient de l’Ohio et la prévalence de cette souche dans la population reste inconnue, tandis que la souche évolutive avec trois nouvelles mutations est devenue le virus dominant dans la ville de Columbus pendant une période de trois semaines allant de la fin décembre 2020 à janvier, a-t-elle précisé.
« Les mutations de la souche Columbus sont susceptibles de rendre le virus plus infectieux, facilitant sa transmission d’une personne à l’autre », a noté le communiqué.
« A ce stade, nous n’avons aucune donnée nous permettant de croire que ces mutations auront un impact sur l’efficacité des vaccins actuellement utilisés », a déclaré Peter Mohler, co-auteur de l’étude, directeur scientifique de l’Hôpital universitaire Wexner et vice-doyen en charge de la recherche à la faculté de médecine de l’Université de l’Etat de l’Ohio.
Ces résultats sont publiés dans BioRxiv, un recueil de prépublication d’articles en sciences biologiques en accès libre.
Les cas d’infection aux Etats-Unis ont dépassé les 23,5 millions, avec plus de 390.000 décès, selon le Centre pour les sciences et l’ingénierie des systèmes (CSSE) de l’Université Johns Hopkins. Fin