(COVID-19) France : le Conseil scientifique juge « extrêmement probable » une deuxième vague à court ou moyen terme – Actualités 23/06/2020

avion

ACTUALITES , 23 (Yeclo avec Xinhua) — Le Conseil scientifique, chargé d'éclairer l'exécutif français sur l'épidémie de , a remis un dimanche dernier dans lequel il juge « extrêmement probable » une deuxième vague d'infections à court ou moyen terme dans le pays, ont rapporté mardi plusieurs médias locaux.

« Une intensification de la circulation du SARS-CoV-2 dans l'hémisphère nord à une échéance plus ou moins lointaine (quelques mois, et notamment à l'approche de l'hiver) est extrêmement probable », a-t-il ainsi indiqué.

Ce conseil base son estimation sur trois critères, dont le faible taux d'immunité collective, d'environ 5%, qui ne suffira pas à enrayer une deuxième vague de contamination.

Le deuxième critère est la période hivernale, qui semble plus propice à la propagation du virus. Le troisième cite « l'expérience des pandémies grippales » qui « se sont déroulées en deux ou trois vagues avant d'adopter un rythme saisonnier ».

« On a réfléchi, on a regardé ce qui s'était passé par le passé. C'est systématiquement la même chose : il y a une émergence virale, une diffusion épidémique au printemps et été et les virus font le tour de la . Ils se calent sur une saisonnalité hivernale pour les pays tempérés », a déclaré à BFMTV, Bruno Lina, membre de ce conseil scientifique.

Le dernier avis du Conseil scientifique a été publié, alors que la est entrée lundi dans la troisième phase de sortie du , avec notamment la reprise de l'école ainsi que la réouverture des salles de cinéma. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Le chef de la Ligue arabe redit son opposition à toute intervention militaire étrangère en Libye – Actualités 23/06/2020

Affaire trafic de drogue : Hamed Bakayoko porte enfin plainte contre Vice, la pro-Soro la Guêpe et Kyria Doukouré