(COVID-19) La RDC remercie la Chine pour sa solidarité dans la lutte contre la pandémie – Actualités 18/06/2020

Les fournitures médicales chinoises à destination de 18 pays africains arrivent à l'aéroport international de Kotota à , capitale ghanéenne, le 6 avril 2020. (Xinhua/Xu Zheng)

Le président de la a remercié mercredi la pour sa solidarité envers l' pour lutter contre la pandémie de nouveau qui frappe son pays et le continent africain en général.

, 17 juin (Xinhua) — Le président de la (RDC) Félix Tshisekedi a remercié mercredi la Chine pour sa solidarité envers l'Afrique pour lutter contre la pandémie de qui frappe son pays et le continent africain en général.

Ces remarques ont été faites au cours du sommet organisé par liaison vidéo conjointement avec la Chine, l' assurant la présidence de l' et le co-présidant le Forum sur la .

Prenant la parole, le président de la RDC a estimé que cette collaboration aux niveaux bilatéral et continental devra s'étendre au-delà du pour le développement des intérêts mutuels.

Le chef de l'Etat congolais a loué l'initiative de ce sommet et affirmé que cette pandémie constitue une réelle menace pour la paix, la sécurité mais aussi la santé des populations, et qu'elle soumet à rude épreuve les économies et les systèmes de protection sociale.

« Aucun pays au monde n'est à l'abri de ce fléau », a déclaré Felix Tshisekedi, avant de rappeler plusieurs défis majeurs auxquels est confronté son pays, dont l'insuffisance des ressources financières pour une prise en charge gratuite des patients, la réalisation de tests à grande échelle, le déficit des structures de santé, la gestion du transport des malades et celle des ressources humaines de pointe.

Face à ces problèmes, le président congolais a lancé un appel à solidarité et plaidé pour la création d'un Fonds national de solidarité entre les peuples ainsi que la coopération mondiale et régionale contre la pandémie.

La RDC, a-t-il assuré, réaffirme son adhésion à la politique commune et à l'action concertée de l'Union africaine, fondée sur la nomination des envoyés spéciaux pour mobiliser les ressources auprès des partenaires. De même, la RDC demeure reconnaissante envers l' pour sa contribution.

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Xi Focus : Xi Jinping préside un sommet Chine-Afrique et appelle à la solidarité pour vaincre le COVID-19 – Actualités 18/06/2020

avion

Le Turc Volkan Bozkir élu président de l’Assemblée générale des Nations Unies – Actualités 18/06/2020