(COVID-19) Le chef de l’OMS met en garde contre une « approche fragmentée » pour combattre le COVID-19 – Actualités 01/07/2020

avion

ACTUALITES GENEVE, 1er juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé () Ghebreyesus a mis en garde contre « une approche fragmentée » adoptée par certains pays dans la lutte contre le .

Le chef de l'OMS a souligné mercredi lors d'un point de presse que la meilleure façon de sortir de cette pandémie était d'adopter « une approche globale », qui devrait comprendre les tests, la distanciation physique, le traçage des contacts et le port du masque.

Il a cependant averti qu'il fallait s'attendre à une recrudescence de cas lorsque les pays commenceront à lever les restrictions. « Nous sommes préoccupés par le fait que certains pays n'ont pas utilisé tous les outils à leur disposition et ont adopté une approche fragmentée », a-t-il prévenu.

Toutefois, « il n'est jamais trop tard », a continué le chef de l'OMS, en prenant l'exemple de l' et du . Au plus fort de l'épidémie, l'Espagne dénombrait près de 10.000 cas par jour, et le Portugal plus de 6.500 cas. Ils ont cependant maîtrisé l'épidémie en combinant « leadership, humilité, participation active de la société et mise en oeuvre d'une approche globale ».

Plus de 10,3 millions de ont maintenant été signalés à l'OMS, tandis que plus de 506.000 personnes en sont mortes. Depuis une semaine, le nombre de nouveaux cas dépasse les 160.000 par jour.

Compte tenu d'un « rôle essentiel » joué par la recherche et l'innovation depuis le début de la pandémie, le directeur de l'OMS a annoncé la tenue d'un deuxième forum de la recherche et de l'innovation, qui réunit mercredi et jeudi plus de 1.000 scientifiques du monde entier pour faire le point sur les progrès réalisés. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) : la Belgique entame la phase 4 de déconfinement ce 1er juillet – Actualités 01/07/2020

La Russie, l’Iran et la Turquie adoptent une déclaration commune sur la Syrie – Actualités 01/07/2020